Aujourd'hui, le couteau Opinel traditionnel est doté d'un manche en bois de hêtre.
L'acier carbone
A sa création, la lame Opinel était en acier carbone. Plus facile à réaffuter, il permet d'avoir un tranchant parfait moyennant un entretien régulier. A sa création, la lame de l'OPINEL était en acier carbone.
L'Opinel n° 8 Damas (250 euros) est le couteau le plus cher actuellement de la maison Opinel. Sa lame est le résultat d'une centaine de forges, lui donnant une robustesse à toute épreuve. Les dessins de la lame sont les résultats de ces multiples actions. Le manche, en noir ébène, en fait un couteau très élégant.
Le modèle n° 8 est incontestablement le couteau pliant le plus populaire de la marque française Opinel.
Joseph Opinel a l'idée de décliner son couteau en différents formats qui pourront convenir aux mains grandes ou petites et être dédiés à différents usages. Ainsi en 1897, il met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12.
Quelle longueur de lame de couteau est-elle autorisée ? Il n'y a pas de taille de lame minimum autorisée, ni de lame qui serait longue comme l'épaisseur de la main du porteur. Toutes les longueurs de lames sont considérées comme arme blanche.
Le N°12 peut aussi convenir avec son manche plus imposant. Les couteaux de poche N°08, N°09, N°10 et N°12 sont recommandés pour un usage fréquent et des tâches quotidiennes comme du bricolage, du jardinage ou encore de la cuisine. Grâce à leur grande taille, ils sont plus faciles à prendre en main et à utiliser.
Rouille : Introduire la lame à plusieurs reprises dans un oignon cru. Lorsque la lame est bien mouillée, la saupoudrer de sucre en poudre et la frotter énergiquement. Faire tremper sa lame toute une nuit dans du Coca Cola, il ne reste plus qu'à frotter avec une simple éponge.
Fabrication française. Nos couteaux de poche, couteaux de table, couteaux de cuisine, outils de jardin sont fabriqués en France dans notre usine de Chambéry en Savoie*.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Il n'y a pas de couteau Opinel plus grand : le couteau n°13 Opinel est un véritable couteau géant. A l'utilisation, il ne mesure pas moins d'un demi-mètre (50 cm). Il se manie à une main ou à deux mains, au choix : son manche est long de 28 cm.
Matériau noble par excellence, le carbone n'échappe pas aux contraintes d'utilisation classiques et notamment à la rouille du couteau. Gardez à l'esprit qu'un couteau avec une lame en acier carbone peut rouiller, d'où l'importance d'un entretien spécifique.
Lame ouverte, frottez la lame de votre OPINEL avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et du liquide vaisselle. Rincez votre éponge à l'eau tiède puis essuyez à nouveau la lame pour enlever les résidus. Séchez immédiatement la lame avec un torchon sec et doux.
Déposez une goutte de lubrifiant au dessus de la fente, manipuler la lame de votre OPINEL en l'ouvrant et la fermant plusieurs fois. Déposez à nouveau du lubrifiant si nécessaire puis essuyez l'excédant. Offrez à vos proches ou à vous-même un couteau personnalisé unique et original.
Opinel USA inc. Le couteau Opinel, ou par antonomase l'Opinel, est un couteau de poche pliable au manche en bois, avec le symbole d'une « main couronnée » sur la lame. Créé en 1890, Il est fabriqué par la société savoyarde du même nom.
Le forgeage : Mise en forme du métal à chaud (lame de couteau professionnel ...) ou à froid(monobloc, ciseaux). Cette opération est suivie du détourage et du repassage qui permet de rendre la lame absolument droite à l'aide du marteau-pilon. Le découpage : Découpage sur presse de la lame dans l'acier.
« On croit trop souvent, à tort, que seuls des objets rouillés, comme des clous ou des ustensiles de jardin, peuvent entraîner un risque de tétanos. En réalité, la rouille n'a rien à voir. »
Pour entretenir votre lame, vous pouvez la huiler de temps à autre avec de l'huile de lin ou d'olive pour éviter la corrosion.
S'il est essentiel de laver et de sécher votre couteau immédiatement après chaque utilisation, il existe un moyen facile de prévenir la rouille, c'est d'en enduire régulièrement la lame d'huile pour lame de couteau qui la protégera de l'humidité ambiante lorsque couteau est rangé.
Que ce soit pour couper des fruits, des légumes, du saucisson, du pain, du pain rassis, des emballages ou de la ficelle, ça coupe très bien. Par contre, il ne faudra pas essayer de vous raser avec, ça risquerait d'être une expérience assez mémorable.
L'Opinel n°12 affiche un poids de 110 grammes pour une longueur de lame de 12 cm et une longueur de manche de 16 cm. Au niveau du manche est installée une bague de double sécurité : pour le blocage ou le déblocage de la lame de votre couteau. Cette bague de double sécurité (virole Virobloc) est en inox.
Un couteau de poche EDC de taille moyenne a une lame d'une longueur entre 6 et 9 cm. Pour la plupart des passionnés, c'est la taille idéale pour un couteau EDC.