L'abattage sans étourdissement des animaux est organisé afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses dans le respect des dispositions réglementaires relatives à la protection animale, l'hygiène alimentaire et la protection de l'environnement.
Selon la loi juive, l'animal doit être vivant, en bonne santé et ne doit souffrir d'aucune blessure au moment de l'abattage. Dans le cas contraire, il est déclaré impropre à la consommation. L'étourdissement et l'anesthésie sont proscrits, car ils rendent l'animal impropre à la consommation (nevela).
pour l'animal.
Avec l'étourdissement au gaz, les animaux sont exposés à un mélange de gaz respiratoires (argon et azote par exemple) qui provoque une perte de conscience ou la mort par hypoxie ou asphyxie. Le processus n'est pas instantané. On parle aussi d'abattage par atmosphère contrôlée.
L'Islande, la Norvège, la Suède, l'Autriche et la Suisse ont interdit l'abattage rituel sans étourdissement préalable, tandis que la dérogation à cette règle a été adoptée par la Belgique, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, les Portugal et l'Espagne ; il est à noter que l'Allemagne ne l'accorde ...
La certification halal
Les conditions requises pour certifier un produit halal pour les musulmans sont les suivantes : la viande doit provenir d'animaux qui ne sont pas morts avant l'abattage, le processus n'a pas rompu les vaisseaux sanguins ou les nerfs de l'animal.
« Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah.
Évitez (ou diminuez) la nicotine, la caféine et le sel. Ces produits ralentissent la circulation sanguine, ce qui augmente les étourdissements. Si vous voyagez par la voie des airs, demandez si vous pouvez occuper une place où le mouvement est moins ressenti comme au milieu de l'avion, près des ailes.
Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière. Lorsque la viande kasher est abattue, l'homme qui va tuer l'animal dit une prière. Il pratique ensuite une incision dans la gorge de l'animal afin d'en faire sortir tout le sang.
«La souffrance de l'animal ne fait aucun doute et est reconnue de tous. Des études scientifiques ont été menées et le prouvent», explique à L'Express Christophe Buhot, président de la Fédération des vétérinaires européens (FVE).
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) nous a confirmé, de son côté, que l'abattage rituel ne cause pas davantage de douleur à l'animal. «Lors de l'abattage traditionnel, l'animal est étourdi avant l'abattage et est entièrement inconscient. L'animal ne peut pas ressentir de douleur à cette étape.
En effet, la viande halal est réputée pour sa qualité et ses avantages nutritifs. Lors de l'abattage, l'animal est égorgé selon les principes religieux musulmans, ce qui permet de garantir une viande pure et exempte de substances nocives.
La loi juive (halakha) interdit en effet de consommer du porc (parce qu'il a le sabot fendu sans être un ruminant) mais aussi les insectes et toute une liste de volailles (autruche, mouette, cigogne…) ainsi que l'ensemble des coquillages et crustacés (parce qu'ils n'ont pas d'écailles ou de nageoires).
La loi halal exige que l'on prie à Allah avant ou pendant l'abattage de chaque animal, mais la loi kasher ne requiert pas de prière avant chaque abattage. Un shochet, ou un rabbin spécialement formé, doit abattre l'animal, tandis que tout adulte musulman, chrétien ou juif peut l'abattre en vertu de la loi halal.
Les bénéfices de la viande halal sont nombreux. Elle est exempte d'hormones, d'antibiotiques et d'autres produits chimiques nocifs, ce qui en fait une option plus saine. Le processus de la 'Dbiha' est considéré comme plus humain car il est conçu pour minimiser la souffrance de l'animal.
Parmi les nombreux facteurs pouvant entraîner des étourdissements, citons le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, un surmenage ou une maladie physique, comme un rhume ou la grippe.
Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les troubles de l'oreille interne, les troubles visuels, le mal des transports, ainsi que les effets indésirables de certains médicaments, de l'alcool, ou des drogues.
La cause la plus fréquente de vertiges est le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Cela provoque des étourdissements lorsque quelqu'un change rapidement de position, comme s'asseoir ou se lever après avoir été allongé. Les vertiges peuvent également être déclenchés par la maladie de Ménière.
Une lipothymie est un malaise survenant souvent dans une situation de "stress" (émotion vive par exemple).
Brève description. Les vertiges sont une sensation de tournoiement de l'environnement autour de soi ou une sensation de sentir son corps tourner sur lui-même (comme dans un carrousel). Ils sont accompagnés d'un déséquilibre et d'un état pseudo-ébrieux (sensation d'ivresse sans avoir consommé d'alcool).
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
1Selon la jurisprudence chiite duodécimaine, les poissons dépourvus d'écailles sont harâm.