Quel bois pour poutre plancher ?

Interrogée par: Bernard du Dias  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Les bois de peuplier, d'aulne, de frêne ou de hêtre sont plutôt utilisés pour le bardage et le lambris, la réalisation du parquet ou la confection de meubles. Le chêne, le hêtre, le châtaignier sont dédiés en priorité aux pièces de structure (poutres et solives) mais sont aussi utilisés pour le parquet.

Quelle poutre pour faire un plancher bois ?

Les poutres et solives en bois massif représentent une solution performante et économique. Les sections courantes brutes de sciage en bois résineux à 20 % d'hygrométrie sont en largeur de 50, 63, 75 et 100mm et en hauteur de 150, 175, 200 et 225mm.

Quel est le meilleur bois pour faire un plancher ?

Les bois durs, tels que le chêne, l'érable et le cerisier, sont parmi les essences les plus durables, ce qui les rend idéaux pour les planchers à utilisation intense.

Quelle section de poutre pour faire un plancher ?

Les normes de planchers courants sont étudiées pour une charge permanente (cloison, plancher, etc.) de 120 kg/m² et une charge d'exploitation (meubles et habitants) de 120 kg/m² . Exemple : pour une portée de 5 m et un entraxe d'environ 40 cm, la section des solives doit être de 75 mm × 250 mm .

Quel type de bois pour un solivage ?

En général, elles sont issues de bois massif dur, comme le chêne ou le châtaignier, ou d'essences de bois résineux, comme le pin, le sapin du nord, l'épicéa ou le mélèze.

Prédim 1 - solives plancher

Trouvé 43 questions connexes

Quelle section de poutre bois pour une portée de 5m ?

Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quelle différence entre solive et poutre ?

La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.

Quelle section de bois pour une portée de 4 M ?

Les pannes

Elles sont posées soit verticalement, soit plus généralement perpendiculaires à l'arbalétrier de la ferme. Si elles sont en sapin on choisira une section rectangulaire. Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm.

Quelle section de bois pour une portée de 6 M ?

À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.

Quel poids peut supporter un plancher en bois ?

Il est également bon de noter que la norme des charges d'exploitation dans une habitation est de 150 kg/m². Ce poids représente 20 % des charges permanentes et 80 % des charges temporaires. Ceci est applicable pour les planchers courants. Pour les planchers légers ou sans cloisonnements, la valeur est inférieure.

Quelle Epaisseur de bois pour un plancher ?

L'écartement entre chaque solive est de 15 à 20 cm pour les planchers anciens disposés "à plein pour vide", et de 35 à 60 cm pour les planchers usinés. Les lames de bois qui consti- tuent les planchers les plus communs ont une épaisseur d'environ 3 cm. Pour les lames de parquet l'épaisseur est inférieure à 3 cm.

Quelle épaisseur de bois pour un plancher ?

Afin de bénéficier d'un plancher solide et durable, il est nécessaire d'opter pour la bonne épaisseur de panneau OSB. On recommande ainsi d'opter pour des panneaux d'une épaisseur d'environ 65 millimètres.

Quel est le bois le plus solide ?

Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.

Quelle épaisseur pour un plancher en OSB ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.

Quel bastaing pour un plancher ?

Le bastaing est plus polyvalent que le madrier, car plus léger, moins imposant, donc plus malléable. Il pourra servir d'arbalétrier, de sablière, de panne, mais aussi de solivage, et voire même pour former le plancher d'une maison. Il faudra compter environ 10 € pour un bastaing de 3 mètres.

Quelle section d'une poutre de 8m de portée ?

120 x 440 mm x 8 m, épicéa. Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Quelle section de panne pour une portée de 5 m ?

Section des pannes de charpente

section 120 x 140 mm, longueur 3 m ; section 70 x 295 mm, longueur 4 m ; section 75 x 300 mm, longueur 5 m ; section 100 x 200 mm, longueur 6 m.

Quelle poutre pour une portée de 7m ?

Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. Ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Comment calculer la section d'une poutre en bois ?

Elle s'obtient en multipliant la surface qu'elle doit supporter par 350 Kg/m². 350 Kg/m² est l'ensemble : platelage + solive + charge climatique + surcharge d'exploitation(250 kg/m²). Vous pouvez calculer manuellement si vous ne voulez pas utiliser directement 350 Kg/m².

Quelle distance entre poutre pour plancher ?

La distance minimale entre les solives est généralement comprise entre 30 et 40 centimètres. Dans certains cas, cette distance peut être réduite si le plancher est destiné à subir une charge faible.

Quelle distance entre 2 madriers ?

Réalisez plusieurs percements sur toute la longueur des madriers en respectant un espacement de 50 cm. Enfoncez les goujons d'ancrage dans le mur et au niveau des percements.

Comment calculer la résistance d'un plancher bois ?

4. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 11 ans
  1. Module de flexion: W=bh²/6 = 150 x 225^2 / 6 = 1265625 mm³
  2. σ de flexion admissible dans le bois : 12N/mm²
  3. Sachant que σ = M/W, on a M = σ . W = 15187.5N.m.
  4. Moment de flexion maximum : M = pl²/8 .

Quelle taille de solive pour plancher ?

pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.

Quel poids peut supporter une solive ?

1,25 m de part et d'autre de chaque solive sont repris par les jambes de forces, les points d'appuis ne sont théoriquement plus de 6,5 m mais de 4. La tolérance de charge se situerait donc plus logiquement entre 294 et 619 kg pour les fermes simples et 623 et 1172 kg pour les fermes doubles.

Quelle différence entre lambourde et solive ?

Les lambourdes sont des sections de charpentes plus réduites que les solives. Elles sont posées à intervalles réguliers et de façon perpendiculaire aux solives courantes. Il est également essentiel de faire attention à ce que les lambourdes ne soient pas en contact avec de l'eau stagnante pendant et après la pose.