Le tilleul, l'aulne ou le saule sont parfaits pour du bois vraiment tendre. Le bouleau ou le noisetier pour des bois mi-durs.
Bien choisir le bois
Vous aurez l'embarras du choix mais nous recommandons d'utiliser un bois tendre, par exemple du saule, du tilleul ou du bouleau. Plus faciles à sculpter, ces essences de bois rendront le travail plus facile.
Ainsi pour les aliments solides, les bois suivants peuvent être utilisés : noyer, hêtre, orme, peuplier. Pour tous types d'aliments: chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
Tilleul (Densité : .
Puisqu'il est le plus facile à sculpter et qu'il n'a pas un grain très prononcé, il fait parti des bois idéaux à utiliser pour un projet que l'on veut peindre.
Le bois comme le tilleul ou le pin est excellent pour produire un travail de qualité avec peu d'effort. Ils sont faciles à sculpter et causeront des dommages limités aux outils de sculpture.
Le balsa, par exemple, est un bois dur avec une classe de durabilité de 5 et est connu comme l'un des bois durs les plus tendres.
En règle générale, sont qualifiés de bois tendres les essences de quelques conifères et résineux comme le pin maritime, le sapin, l'épicéa, le mélèze (à l'exception de l'if) et quelques feuillus comme le tilleul, le peuplier et le bouleau.
Le bois de sculpture le plus tendre est le tilleul.
C'est un bois à grain très fin qui tient bien même les formes les plus petites. Il est très homogène et permet donc des collages pour réaliser différentes formes sans que cela soit visible.
Pour faire sécher le bois dans les meilleures conditions et éviter les fissures, il faut placer les morceaux de bois dans une pièce sans chauffage, à l'abri de la lumière, avec une bonne circulation d'air. Il faut compter plusieurs années de séchage pour des grosses sections.
La kuksa est traditionnellement façonnée à partir du bois de bouleau et particulièrement dans un broussin (ou loupe). Il s'agit d'une excroissance sur le tronc l'arbre qui permet de couper un morceau plus gros. Il existe aujourd'hui différentes variantes de kuksa.
5 – Le protéger avec une huile
Optez pour l'huile d'olive ou l'huile d'arachide, particulièrement grasses et hydratantes. Versez-en un peu sur du papier absorbant et frottez votre ustensile en bois délicatement.
C'est pourquoi, dans le choix du bois pour la fabrication des assiettes, il est recommandé l'utilisation du bois de frêne, le chêne, le châtaignier, sans oublier le noyer. Tous ces bois sont très connus pour leur solidité et leur imperméabilité.
Comment huiler et traiter le bois d'une cuillère
- Frottez la cuillère avec une quantité abondante d'huile d'olive chauffée (un papier essuie-tout fait parfaitement l'affaire). - Puis, passez la cuillère au four pendant 2-3 min à 175°.
Scier le bois jusqu'au « col » de la spatule. Cela permet d'accélérer le processus en permettant le fendage du bois du part et d'autre du manche. Une fois toutes ces fentes effectuées, il vous reste à sculpter à la hache toutes les faces pour vous rapprochez au plus près de votre trait.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
1)Le bois vert est bien plus facile a travailler que le bois sec et les outils pourront décoller de long copeaux (pour apprendre je trouve ça vraiment agréable). 2)Pas besoin d'attendre que le bois soit sec avant de commencer le tournage.
Eviter à un bois de se fendre avec le saturateur bardage, reste une excellente solution préventive afin d'empêcher au bois de se déformer. Le bois lorsqu'il sèche fini par perdre petit à petit une grande quantité d'eau qui s'évapore dans l'atmosphère.
Une tronçonneuse de sculpture est idéale pour les détails les plus fins. Choisissez une essence de bois adaptée à la sculpture à la tronçonneuse, par exemple le chêne, le mélèze, l'acacia ou le cèdre. Travaillez toujours avec une tronçonneuse bien affûtée. Il n'est pas très difficile de l'affûter vous-même.
Pour sculpter un oiseau en bois, il vous faut un petit carrelet de bois tendre, une scie et un couteau. Après avoir dessiné le volatile sur votre pièce de bois, vous pouvez dégrossir les volumes inutiles à la scie puis finir les détails de sculpture au couteau.
Cette statue Tiki d'extérieur comme d'intérieur est sculptée directement dans un tronc de bois de cocotier en Indonésie.
Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
1 - le stère est une mesure de poids ancienne, qui équivaut environ à un quintal, ou environ 500 kilos. 3 - Le stère de bois peut peser 1 tonne comme 500 kilos, et mesurer 1 mètre sur 1 mètre, comme 1 mètre sur 80 centimètres.