Résistantes aux intempéries et à l'humidité, préférez des essences de peuplier, sapin ou encore douglas, plus adaptées pour la couverture de toit.
En effet, le bois doit être capable de résister aux variations climatiques, aux différences thermiques, à l'humidité, mais aussi aux chocs physiques. Pour cette raison, les voliges sont généralement réalisées à partir d'essences solides comme le sapin, le douglas, le mélèze ou le peuplier.
Les dimensions. La volige est une planche brute, mince, de 12 à 25 mm d'épaisseur, d'au moins 10 cm de largeur et de longueur variable. Plus elle est épaisse, mieux elle peut supporter de charge.
Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.
Le lambris bois est un produit excellent pour l'habillage des sous-faces de la couverture et s'emploie avec les planches de rives. Sa résistance aux UV, ses qualités esthétiques ainsi que le charme du naturel font du lambris bois un produits idéal pour habiller vos débords de toit.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
2 réponses d'expert. C'est toujours mieux, mais ça n'est pas obligatoire. La volige a l'avantage d'assurer une bonne protection mécanique en cas de tempête puisque ça empêche le vent de s'engouffrer dans le toit (et de souffler toute la toiture) si les tuiles commencent à bouger.
Nous pouvons usiner la volige avec une finition mi-bois, abouté dans la longueur. Le mi-bois est un assemblage entre deux pièces de bois qui se chevauchent. La section de chaque pièce est réduite pour laisser passer l'autre, ce qui permet de conserver la continuité des deux pièces.
L'écran est posé tendu directement sur l'isolant parallèlement à l'égout avec un recouvrement de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en abouts de lés au droit des contrelattes (ou en dehors des contrelattes, les abouts de lés étant collés par un mastic étanche à l'eau).
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.)
En France, les bois résineux les plus courants sont l'épicéa, le pin, la sapin, le mélèze et le douglas.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
Bon marché, le pin sylvestre, l'épicéa, le douglas, le pin laricio, le pin maritime, le pin des landes... sont des bois résistants en compression et en flexion qui composent des charpentes de qualité. Ils sont donc souvent utilisés pour les voliges et les tasseaux.
Elles protègent la charpente et soutiennent les chéneaux. Elles sont principalement utilisées lorsque la toiture ne dispose pas de tuiles de rives ou d'arases en béton. Il existe tout de même de nombreux cas pour lesquelles les planches de rives viennent s'additionner aux tuiles de rives.
Un voligeage jointif en bois massif de pH compris entre 5 et 7 (pin, épicéa, peuplier) constitue le support direct le plus sûr et le plus adapté à la couverture en zinc. Les bois de pH inférieur à 5 sont à proscrire en raison de leur comportement corrosif vis à vis du métal en présence d'humidité.
Les pannes sont emboîtées dans les encastrements, en laissant un espace de dilation avant la butée. Elles sont calées à l'horizontale et parfaitement de niveau avec l'arase des murs pignons. En bas de pente, la panne sablière doit être placée du côté intérieur.
Le tarif d'une planche de rive en zinc
En fourniture seule, le prix d'une planche de rive en zinc s'étale, selon le fournisseur, à un tarif allant sensiblement de 7 à 20 € le mètre linéaire.
Le choix d'une bande de rive en aluminium
Il résiste bien aux agressions extérieures et ne nécessite pas ou peu d'entretien. Les couleurs sont d'une tenue remarquable et résistent parfaitement aux UV. Enfin l'aluminium est un matériau 100 % recyclable.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Classe d'emploi 4 (CL4)
Le bois de classe 4 peut être en contact permanent avec le sol ou de l'eau. On peut l'utiliser de façon durable en extérieur. Exemples : terrasses, poteaux, clôtures, mobiliers urbains, aires de jeux …
Les essences de bois à privilégier sont l'épicéa, le douglas et le mélèze. Les bois exotiques tels que le doussié ou l'ipé conviendront aussi parfaitement, mais ils sont assez chers.