Info clé : Pour vous assurer la plus grande stabilité et durabilité dans le temps, nous vous conseillons d'utiliser des planches en bois massif d'une épaisseur de 2.5 cm minimum pour la fabrication de vos tables, bancs ou bureaux.
Réaliser un banc de jardin en parpaings et en bois est très simple puisqu'il suffit d'empiler 2 blocs de parpaing comme pieds de chaque côté, de poser une planche en bois traitée posée ou fixée dessus, et le tour est joué. Autre possibilité avec des blocs de parpaing : choisissez des blocs à 6 trous de section carrée.
Meubles de jardin, terrasse, habillage extérieur de la maison et abri de jardin doivent donc être fabriqués dans un bois résistant aux intempéries. Les bois durs comme le chêne, le bambou, le bangkiraï et le teck sont pour cela un bon choix.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Taillez une encoche en forme de V au milieu du rondin. Les encoches doivent être assez profondes et larges pour tenir l'assise du banc que vous venez de fendre. Encastrez l'assise sur les entailles des pieds et fixez-la avec des vis par le haut. Les vis sont fixées à travers l'assise dans les pieds.
Une banquette en palettes en bois pour le jardin
On pose deux palettes l'une sur l'autre pour l'assise, on les adosse à un mur et le tour est joué ! Il vous suffit d'installer un joli matelas et quelques coussins pour créer un petit coin farniente esprit récup.
Pour une hauteur d'assise standard ou bien plus haute, une profondeur totale de 60 cm est le choix le plus courant et même si les autres recommandations sont aussi valables, une profondeur inférieure est aussi envisageable dans les cas où l'encombrement de la banquette doit être réduit pour optimiser la place.
QUELLE HAUTEUR POUR MON BANC ? Pour faciliter l'assise et être sûr que vos pieds touchent le sol, il existe des recommandations de hauteurs et de dimensions. La hauteur standard finie pour un banc est de 45 cm ! La hauteur des pieds de banc sera donc de 40 cm.
robinier, chêne après traitement, pin sylvestre et maritime après traitement, cumaru, teck, azobe…
Les étapes d'installation
Assemblez les différentes faces de la cage à l'aide des crochets. Fermez les crochets grâce à une simple pince. Remplissez le gabion avec le kit de remplissage de votre choix (vendu à la tonne). Posez l'assise en bois et fixez-la grâce aux clips de fixation pour lame de banc.
Montage des panneaux et remplissage
Positionnez les tirants permettant de renforcer la tenue des faces opposées. Il vous reste à remplir le banc avec les pierres ou matériaux choisis. Fermez ensuite le banc avec le dernier panneau, et installez l'assise en bois. Votre mobilier en gabion est prêt à l'emploi !
Disposer du gravier et des cailloux dans le fond des trous pour assurer le drainage des eaux de pluie, puis couler le béton et le damer. Poser ensuite une couche de mortier de quelques centimètres d'épaisseur et commencer la pose du banc. Sceller chaque pierre au mortier.
Pour fabriquer un canapé, vous n'avez qu'à associer un dossier en palette et y ajouter des coussins d'extérieur colorés et fantaisie pour plus de confort et d'esthétisme. Vous pouvez aussi utiliser des coussins de sol, dans des couleurs assorties, que vous placerez au niveau de l'assise et du dossier.
Assemblage des pièces en bois pour réaliser le canapé
Fabriquer le dossier du canapé à l'aide de panneaux en bois. Consolider le dessous du canapé et fixer les pieds du canapé. Poncer la structure du canapé. Placer les coussins d'extérieur sur le canapé et les fixer pour qu'ils ne s'envolent pas avec le vent.
Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes. Laissez le reste à votre imagination!
Le tronc se révèle un objet très polyvalent, quant à la décoration en bois. Transformez-le en cache-pot pour les plantes vertes et ajoutez de la mousse pour obtenir un air encore plus naturel. Vous pouvez l'utiliser de décoration de jardin, en faire la base d'une table ou bien le transformer en tabouret.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Du bois partout
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Classe d'emploi 4 (CL4)
Le bois de classe 4 peut être en contact permanent avec le sol ou de l'eau. On peut l'utiliser de façon durable en extérieur. Exemples : terrasses, poteaux, clôtures, mobiliers urbains, aires de jeux …