9. Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif): Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n'avancera pas.
Le pied à fermeture à glissière :
Ce pied-de-biche permet de coudre au plus près des fermetures éclair que vous voulez poser. Il a la particularité d'avoir deux positions d'accroche : à droite ou à gauche, selon l'emplacement de la fermeture à glissière à coudre.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
Cela permet d'éviter les décalages et les plis qui peuvent se produire avec un pied-de-biche normal. Grâce à cette caractéristique, le pied-de-biche double entrainement est tout aussi utile pour la couture de vêtements que pour le matelassage.
Indispensable aux couturiers, c'est le pied-de-biche le plus utilisé en couture. Il s'agit du pied installé sur votre machine à coudre lorsque vous l'achetez. Aussi appelé pied standard, il sert à réaliser toutes les coutures de base comme le point droit, le point zigzag et quelques points de broderie.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Découper. Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Il faut que les bandes soient au moins aussi large que votre pied presseur + marge de couture. La longueur devrait idéalement être celle de la piqûre à faire mais mettre bout à bout plusieurs bandes marchera parfaitement et sera parfois plus pratique ...
Équipez-vous d'un pied de biche pour coudre du cuir
Si vous choisissez cette solution, faites des essais pour vérifier son efficacité. Vous pouvez également glisser une feuille de papier de soie entre le pied et le cuir, qu'il suffira de déchirer délicatement une fois la couture achevée.
Le pied double entrainement transporte souplement la couche supérieure du tissu de la même façon que la couche inférieure. De cette façon la couture ne présente ni tiraillements ni fronces, car les deux tissus superposés sont pris ensemble par le transport supérieur et inférieur.
Le pied ourleur permet d'obtenir un ourlet fin et léger de quelques millimètres de large en une seule étape. Vous gagnerez un temps précieux puisque l'ourlet est cousu par la machine au fur et à mesure, sans avoir besoin de repasser, d'épingler ou de bâtir le tissu au préalable.
Le pied pour jean #8 est un auxiliaire très utile pour coudre des coutures au point droit dans des tissus épais et raides comme le jean, le lin ou la toile.
Le pied de biche magique
J'ai découvert qu'il était également idéal pour réaliser des surpiqûres (ou sous-piqûres) parfaites ! Il est hyper pratique car il possède une sorte de lame qui fait office de guide. Il suffit de positionner ce guide sur la couture que l'on veut renforcer et de régler la largeur de point.
Le pied-de-biche pour fermeture éclair est spécialement conçu pour coudre des fermetures éclairs ou des passepoils. La semelle du pied permet de faciliter la couture au plus près des dents de la fermeture à glissière ou le long de zones qui peuvent avoir plus de volume d'un côté que de l'autre.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares.
Le pied de biche spécial pour fermeture à glissière est l'assistant parfait pour coudre les fermetures à glissière invisibles.
Coudre du cuir épais a la main
Plus le cuir va être épais plus la tension va s'exprimer sur le fil. Il va donc avoir tendance à casser plus souvent et plus facilement. Il vous faudra donc utiliser un fil solide et épais afin qu'il ne casse pas. Du nylon ou du polyester peuvent être recommandés dans ce cas.
Il s'agit d'une couture solide, passant alternativement un fil dessus et un fil dessous. Il faut utiliser 2 aiguilles fixées aux extrémités d'un même fil ciré selon le principe suivant. Laissez une longueur de fil équivalente à l'aiguille, puis piquez l'aiguille 3 fois dans le fil.
Changer le pied presseur pour le pied pose bouton. Placer le bouton et le tissu sous le pied comme sur le schéma. Régler la machine sur le point zigzag, puis régler la largeur en fonction de l'écartement entre les trous de votre bouton.
Les réglages : nous vous conseillons une tension faible et un point droit de 3 à 4 mm selon l'épaisseur de votre tissu et le nombre de couche que vous cousez à la fois.
Il faut utiliser un point de longueur 3 à 4 mm. Pour l'habillement on utilise en général un point de longueur 3 mm. Pour l'ameublement, 3.5 mm sauf lorsque il y a plus de 2 épaisseurs.
Renforts TEXON
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.