C'est le cas avec ce boîtier SilverStone CS351. Ce dernier pourra convenir à tous ceux qui cherchent à construire leur propre NAS (maison) évolutif. Celui-ci est complet, les emplacements nombreux, certaines fonctions sont ingénieuses (comme les emplacements SSD) et les finitions semblent soignés.
Avoir un vieil ordinateur avec deux disques durs. Le vieil ordinateur ne devra pas avoir un processeur en dessous du double cœur et moins de 2 Go. Il faut deux disques durs, un pour le système OpenMediaVault qui va prendre toute la place sur le premier disque. Le second sera destiné au stockage des fichiers.
Pour ce NAS DIY à 300€, nous vous recommandons de prendre une carte tout-en-un. Notre carte mère doit pouvoir accueillir 4 disques SATA minimum et un processeur intégré. La carte ASRock J5040-ITX serait tout indiquée, mais elle nous fait dépasser notre limite de 25€.
À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.
Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Pour du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de mémoire vive RAM.
Un NAS est un ordinateur qui gère un stockage dans votre réseau privé (LAN). Il remplace les disques durs externes et a pour avantage de garantir la sécurité de vos données (avec le système de raid), donc fini les données perdues à cause de la panne d'un disque dur !
Pour commencer, allumez votre ordinateur. Rendez-vous dans l'icône inscrit sous la même appellation. Il faut y connecter par la suite un lecteur de réseau. Ensuite, choisissez et saisissez la lettre que vous souhaitez, puis retournez dans l'icône parcourir afin de retrouver votre nouveau compte NAS.
Pour transformer votre ordinateur en un serveur web, vous pouvez y installer Apache. Il s'agit d'un logiciel serveur web grâce à qui il est possible hébergé un site et de le rendre accessible en ligne. Vos visiteurs peuvent donc visiter le contenu de votre site sans encombre.
Le NAS Synology DS418Play fait partie des meilleurs NAS du marché dans la catégorie 4 baies. Puissante machine multimédia, ce serveur NAS permet notamment de lire des vidéos 4K à partir d'un téléviseur ou d'un smartphone qui, à l'origine, ne prend pas en charge les formats HD, grâce au transcodage 4K en temps réel.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
La mémoire vive (RAM) est un élément important dans nos ordinateurs, smartphones, tablettes… et aussi les NAS. Aujourd'hui, avoir 1 Go de RAM est devenu minimum pour un NAS milieu de gamme. Les nouveaux NAS de la gamme + de Synology proposent en standard 2 Go de mémoire vive (sauf le DS920+ avec 4 Go).
SSD SATA. Les disques SSD SATA sont les plus couramment utilisés sur les serveurs NAS. Le connecteur SATA est également celui utilisé pour les HDD, ce qui permet d'échanger facilement l'un avec l'autre sans modifier le connecteur.
Parmi les disques HDD, deux tailles sont disponibles : 3,5 pouces et 2,5 pouces. Le disque dur NAS le plus couramment utilisé est le HDD 3,5. Certains boitiers n'acceptent que ce type de disque. Cependant la grande partie des NAS sont capables d'accueillir les trois types de NAS : 2,5 pouces, 3,5 pouces et SSD.
Si vous privilégiez la sauvegarde des données et la sécurisation de ces dernières, optez pour un serveur Nas à plusieurs baies de stockage pour créer de multiples sauvegardes sur plusieurs disques durs. L'espace de stockage de votre Nas devra être conséquent, aussi bien pour un réseau local que professionnel.
Un NAS (Network Attached Storage) est un périphérique connecté au réseau qui permet de stocker vos données en croissance exponentielle, que ce soit à domicile ou dans votre entreprise.
En résumé, nous vous conseillons de choisir : Docker : si votre NAS a moins de 4 Go de RAM et/ou s'il a déjà une charge supérieure à 50% ; VMM : si vous avez au moins 4 Go de RAM et une charge de moins de 50%.
Son travail consiste à établir une connexion entre un serveur et les navigateurs des visiteurs du site web (Firefox, Google Chrome, Safari, etc.) tout en délivrant des fichiers entre eux (structure client-serveur). Apache est un logiciel multiplateforme, il fonctionne donc à la fois sur les serveurs Unix et Windows.