Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Pour le bol c'est risqué ! Fais une coque en papier alu double épaisseur(parexemple à l'aide de ton bol)puis mets ce "moule" dans ton moule à cake, rempli de ta préparation et au four ! Tu n'as pas des ramequins ou des petits plats à gratin ! Pour le bol c'est risqué !
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Les plats en porcelaine allient esthétique et résistance aux chocs thermiques. Ils passent au four sans problème. Les plats en silicone, et notamment les moules, résistent également bien à la chaleur et conviennent à une cuisson au four.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Si les poignées et boutons sont en acier inoxydable, ils peuvent aller au four jusqu'à 260 °C/500 °F/Th. 9. une heure maximum. Les poignées et boutons en bakélite pure (pas de caches ajoutés) peuvent aller au four jusqu'à une température de 175 °C (350 °F, Th.
De la cuisson à la table, ces ramequins en verre trempé sont parfaits pour préparer, cuire et servir vos recettes. Résistants aux chocs et à des températures extrêmes, les ramequins sont compatibles micro-ondes, four et congélateur et conviennent aux plats chauds et froids.
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur. Attention, les opercules en métal ne vont pas au four.
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Recommandations d'utilisation : Ne pas utiliser les produits au four.
Résistante aux chocs thermiques, la porcelaine peut passer directement du frigo (ou même du congélateur) au four. Pas besoin donc de changer plusieurs fois de récipients et on limite donc les lavages de vaisselle, etc…
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Les cocottes pour le four en Pyrex, céramique et terre cuite
Il n'y a pas que les récipients en métal qui sont compatibles avec le four. Les cocottes pour four en Pyrex supportent de très hautes températures, sont inusables et se nettoient très facilement.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Laissez votre four allumé pour une durée de quinze minutes environ, à une température de 80°C. Bien entendu, vous devez éviter de prendre le risque si vous utilisez de la vaisselle fragile comme les éléments en métal ou en émail.
Les modèles de cocottes en fonte d'aluminium sont quelque peu dangereux pour la santé. Toutefois, la fonte d'aluminium supporte parfaitement la forte température donc une cocotte conçue avec ce matériau peut aller au four.
Oui aux assiettes en porcelaine supportant le four
Il vous faut utiliser une vaisselle qui supporte parfaitement les chocs thermiques, comme l'assiette en porcelaine allant au four. Ce type d'assiette vous sera tout aussi utile dans de nombreuses autres circonstances.
Pas à pas pour nettoyer un four
Mélangez dans un bol du bicarbonate de soude pour un tiers d'eau. Tapissez votre four à l'aide de la pâte réalisée et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, passez une éponge humide pour retirer la pâte de bicarbonate.
Comment faire de la buée ? Les boulangers professionnels sont bien sur favorisés, sur leurs fours électriques ils ont un bouton spécial "Buée" qui provoque dans le four l'introduction d'eau qui tombe sur des morceaux de métal très chauds et se vaporise en formant ainsi la buée. Un coup de bouton et pschitt, c'est fait.
Facilitez-vous l'entretien de votre four et de votre micro-ondes grâce à la feuille de protection Nostik® recouverte d'un revêtement antiadhésif double face 100% Téflon®. Dites adieu aux éclaboussures et aux résidus de cuisson ! Vous resterez sans voix devant la propreté de votre plaque/fond de four.