Il suffit aux silures de passer sur l'amorçage et d'aspirer les bouillettes (voire les graines également), c'est bien plus simple que de poursuive des proies. L'approche consiste donc à reproduire, avec des pellets, ce que les carpistes ont découvert fortuitement.
Quel appât pour pêcher le silure ? Julien pêche habituellement le silure à la tripe de poulet et avec des lamelles de calamar.
En matière de parfums d'attractants on trouve différentes odeurs : sardine, vers de terre, crabe, calamar, écrevisse, sang et bien d'autres parfois même à l'odeur très désagréable pour nous, mais sûrement pas pour le silure.
Si vous prévoyez de pêcher la carpe au printemps, nous vous recommandons les bouillettes Scopex, Robin Red Garlic ou Fraise Vanille qui sont très digestes. Les bouillettes au chanvre, telles que les bouillettes Hennep Vanille, sont également très appropriées au printemps.
La pêche en étang, en lac ou en rivière ne sera pas à aborder de la même façon. Il faut savoir que de nos jours, la grosse majorité des bouillettes commercialisées sont des appâts de 18 à 22 millimètres.
En particulier, les bouillettes contenant beaucoup de protéines sont de bonnes bouillettes d'été et elles remplissent parfaitement leur fonction pendant les mois chauds. Elles sont très demandées par les carpes et peuvent donc vous apporter beaucoup de succès.
LE CHOIX DU POSTE POUR LA PÊCHE DU SILURE AU COUP
Morgan opte toujours pour les coins les plus profonds du site. Dans l'étang où le reportage a été réalisé, la profondeur était comprise en 1,80m et 2 mètres. Le fond doit être aussi propre et plat que possible.
Le silure est omnivore et se nourrit surtout au crépuscule et la nuit de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.
Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l'ail, le café et l'anis. Les odeurs à formule chimique stimulent l'instinct d'alimentation des poissons, et les saveurs d'appâts naturelles imitent l'odeur de la proie.
Même si il est parfois actif en plein jour, le silure est un poisson lucifuge, autrement dit, il déteste la lumière ! Il faut donc privilégier le matin, ou les coups du soir, lorsque le soleil décline.
La pêche aux appâts naturels
Vous devrez sélectionner de gros vers de terre, au risque de ne pas attirer suffisamment le silure. Le montage consistera à accrocher un gros plomb ainsi qu'un hameçon triple, vous permettant ainsi de piquer plusieurs vers à la fois et d'accroitre l'attractivité de l'ensemble.
Il se pêche aussi très bien en verticale avec de gros leurres souples de type shad ou des bouquets de gros lombrics dont il raffole. Mais c'est incontestablement la pêche au vif qui est la plus pratiquée. Elle implique cependant d'utiliser des vifs proportionnés à la taille du silure, c'est-à-dire gros à très gros.
Quels poissons peut-on attraper avec des wafters? Comme les bouillettes, les wafters sont principalement utilisés pour la pêche à la carpe, mais ils peuvent également être efficaces pour attraper d'autres poissons de fond tels que le brème et la tanche.
L'équipement. Étant donné que l'on pêche aux leurres, il convient de prendre du matériel léger avec lequel il sera agréable de pêcher. C'est pourquoi, du bord, une canne de 2,70 à 3 mètres pour une puissance de 60lbs à 80lbs suffira.
Il suffit aux silures de passer sur l'amorçage et d'aspirer les bouillettes (voire les graines également), c'est bien plus simple que de poursuive des proies. L'approche consiste donc à reproduire, avec des pellets, ce que les carpistes ont découvert fortuitement.
C'est un monstre d'eau douce. Un silure de 2,85 mètres de long a été pêché puis relâché le 25 mai dans le fleuve Pô, en Italie. Cette prise exceptionnelle est l'œuvre du pêcheur professionnel de 43 ans, Alessandro Biancardi. À ce jour, il s'agit du plus grand silure jamais capturé.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
En dessous de 60 ou 70 cm, ce n'est pas valable de préparer le poisson, les filets ne sont pas assez gros. »Les petits silures ne reverront pas l'eau de la Gartempe pour autant : « Je suis opposé à la remise à l'eau. Tous les pêcheurs ne sont pas du même avis. Mais c'est un prédateur pour tous les autres poissons.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
Les hameçons doubles et triples offrent un taux de réussite au ferrage généralement supérieur à celui des hameçons simples. Ils sont particulièrement adaptés pour la pêche au vif, technique souvent employée pour attraper des silures.
Cette technique de pêche du silure, statique, consiste à placer un beau vif en embuscade sur les zones de chasses supposées du silure. Quelque peu contraignante à mettre en place, elle permet cependant chaque année la capture de très grands silures glanes devenus prudents par la pression de pêche qui leur est imposée.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne.
Nous vous recommandons d'utiliser la poudre de lait pour veaux à hauteur de 10 à 20% dans vos Mix à bouillettes, au delà elle peut avoir tendance à ramollir les bouillettes et à coller, si vous souhaitez rouler un Mix fortement dosé.
Plusieurs méthodes existent pour booster ses bouillettes et les fabricants ne manquent d'imagination pour nous servir leur “truc maison”; liquide de trempage, spray, pâte d'enrobage, voire liquide phosphorescent, tout y passe.