La propagation rapide des idées concernant la religion, l'histoire, la science, la poésie, l'art et la vie quotidienne. Une augmentation de la précision des textes canoniques anciens.
L'invention de l'imprimerie révolutionne la pensée
L'imprimerie va ainsi considérablement faciliter la diffusion des idées et participer notamment à la Réforme et à l'émergence du protestantisme. On sait en effet qu'entre 1517 et 1520, plus de 300000 exemplaires des écrits de Luther sont diffusés en Europe.
L'imprimerie permet ainsi une diffusion rapide et à moindre coût du savoir. Elle permit à ses premiers inventeurs, les Chinois, de diffuser le bouddhisme, l'écriture et l'essentiel de la culture chinoise (musique, peinture, calligraphie, architecture, textile, etc.), en Corée, puis au Japon.
L'imprimerie est un ensemble de techniques qui permettent la production en grande quantité, sur support matériel, d'écrits et d'illustrations afin d'en permettre une distribution de masse.
XIXe siècle : première révolution après 400 ans de règne
Il faut attendre le XIXe siècle pour que l'imprimerie connaisse sa première révolution depuis Gutenberg.
La révolution de l'imprimerie
Cette invention contribuait à la pression de 180 feuilles par jour. Le premier livre imprimé est la Bible. Grâce à cette nouvelle technique révolutionnaire, les nouvelles idées religieuses, artistiques et intellectuelles de la Renaissance ont vu le jour et se sont répandues.
L'imprimé joue un rôle central dans les conflits religieux : les réformateurs protestants comme les défenseurs de l'Église catholique y voient un instrument efficace pour instruire les populations et gagner leur soutien.
Les conséquences de l'imprimerie sont immenses. D'abord sur la manière de lire et d'écrire : les imprimeurs aèrent les textes en recourant à la séparation des mots et à la ponctuation ; ils fixent aussi l'orthographe. Au XVIe siècle, ils commencent de numéroter les pages.
Cependant, d'importants imprimeurs travaillent avec les humanistes pour la diffusion d'éditions révisées de bonne qualité ; leur collaboration porte sur des textes antiques, comme les éditions grecques d'Alde Manuce, mais également sur des textes religieux, la Bible en particulier.
L'imprimerie a pour but de produire de nombreux exemplaires très rapidement. Pour cela, il faut trouver un support plus facile à fabriquer en grandes quantités que le parchemin. Le papier répond à cette exigence et permet en outre une bien meilleure impression parce qu'il boit un peu l'encre.
En 1450, dans son atelier de Mayence, il met au point le procédé de l'imprimerie : sa presse à bras permet de reproduire, sur papier, la forme de caractères métalliques préalablement encrés. Le premier livre ainsi imprimé, la Bible a quarante deux lignes, dite Bible de Gutenberg parait en 1454.
La naissance de l'imprimerie
La diffusion de l'information est liée à une révolution technique dès le milieu du xve siècle. Vers 1452, Gutenberg, à Mayence, invente le caractère mobile d'imprimerie et réussit à imprimer des lettres d'indulgence de 31 lignes, puis une bible entière.
L'imprimerie constitue l'une des avancées majeures en Europe au XVe siècle. Elle va complètement bouleverser le rapport à l'information et à la diffusion des idées. Ce procédé permet de passer du livre manuscrit, coûteux et long à élaborer, au livre imprimé, plus accessible et tiré en grand nombre d'exemplaires.
Étape 1 : rédaction du manuscrit. Étape 2 : relecture, correction et illustration. Étape 3 : impression du livre. Étape 4 : distribution.
Roger Chartier, grand historien du livre, à définit 3 révolutions du livre : l'invention du livre tel que nous le connaissons, l'invention de l'imprimerie, la disparition du support papier (ou l'apparition du texte et de la documentation numérique).
L'expansion de l'imprimerie en Europe
L'imprimerie prend son essor réellement autour de 1470 et se répand alors rapidement. Après les terres du Saint-Empire romain germanique (Mayence bien sûr vers 1453, Bamberg vers 1458, Strasbourg vers 1460, Cologne en 1466, Augsbourg en 1468, Nuremberg en 1470…) vient l'Italie.
À partir du xixe siècle, dans un contexte économique et social d'accélération du progrès, l'information imprimée connaît de grandes évolutions technologiques et des perfectionnements successifs dans tous les domaines : transmission des informations, production des journaux, diffusion de la presse sont en plein essor.
Gutenberg invente alors l'encre d'impression, épaisse et brillante, qui, contrairement à l'encre de Chine, ne transperce pas le feuillet. Grâce à ces nouveaux outils, Gutenberg commence à imprimer des cahiers puis, après avoir perfectionné la presse, il se lance dans l'impression de la Bible.
Au milieu du XVe siècle, l'allemand Johannes Gutenberg invente le procédé de l'imprimerie dans son atelier de Mayence. Très vite, de grands centres d'imprimerie sont fondés en Europe. L'imprimerie permet la diffusion de l'humanisme, et la redécouverte de la culture grecque et latine.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l'humanité et de la culture en général. Depuis que l'homme a développé ses moyens d'expression (représentations artistiques, théâtre…), il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser.
La préparation d'un travail destiné à l'impression passe par les phases de réflexion sur le produit, l'écriture de son contenu, le rassemblement des matériaux illustratifs (photographies, dessins, graphes, etc.), puis sur l'ébauche de ce que devrait être le produit fini.
Le plomb fut utilisé, en alliage, pour fabriquer les caractères d'imprimerie. Ces caractères mobiles, placés sur des plaques, composaient le texte d'une page, qui était ensuite imprimée sur des feuilles de papier.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.