Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Dans des pourcentages de plus de 9 %, le 33×28 est un braquet appréciable. Certains anciens vous diront aussi de toujours garder un pignon de réserve, à savoir, de ne pas utiliser par exemple votre 28 dents de suite, mais de rester sur le 25 dents tant que vous pouvez.
L'ascension depuis Valloire
La route passe par le col du Télégraphe (1566 m), descend à pente douce sur le village de Valloire et remonte sans répit jusqu'au sommet. A partir de plan Lachat, elle monte abruptement dans un décor de haute montagne. 18 kilomètres séparent Valloire du col.
Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
28 dents en montagne
Dans la pensée de beaucoup encore, les pros utilisent des gros braquets et se limitent bien souvent à du 25 dents maxi, même en montagne.
Pour son exploit, le champion a opté pour un braquet 54×40 couplé à une cassette 11/30.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Le col de la Madeleine
Il atteint les 2 000 mètres et est connu pour son dénivelé constant. Il relie la vallée de la Maurienne a celle de la Tarentaise. Le col a été gravi 27 fois par les coureurs du Tour de France. La première ascension a eu lieu en 1969 et la dernière en 2020.
Le vélo Grimpeur est une évolution du vélo de route traditionnel. Un vélo d'escalade a une construction de cadre, une conception et des composants conçus pour améliorer les qualités du cycliste et offrir les meilleures performances lors de l'ascension et de la descente de cols de montagne.
Pour la montagne, c'est d'un grand intérêt, un développement de 34-32 permettant à une vaste majorité de cyclistes de bien passer les cols. En 50-34, évitez de monter des cassettes Campagnolo 12 vitesses 11-32 et 11-34, ainsi que la 11-32 en 11 vitesses (voir exemple ci-haut).
Col du Galibier (Alpes, 2 645 mètres)
Le Galibier est considéré comme le col le plus difficile s'il est abordé depuis Saint Michel de Maurienne et enchaîné au col du Télégraphe.
Progressez en montée
Les séances en intermittent, à haute intensité, sont très efficaces pour y parvenir. S'améliorer dans les cols implique également de minimiser les résistances dues aux frictions du vélo sur le sol (gonfler ses pneus à des pressions élevées).
Si la pente n'est pas assez forte, utilisez un braquet plus important. Lors des ascensions, ou faux plat, pensez à travailler la force, 50 à 60 coups de pédale par minutes, pendant 3 minutes, puis 1 minute en hypervélocité (100 coups par minute), à répéter 5 à 15 fois.
3 – Apprendre à monter un col à vélo à la bonne intensité
Une cycliste ayant une PMA de 260 peut espérer, si elle est bien préparée, maintenir 200 à 210 watts tout au long d'une ascension.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Un vélo de gravel est donc plus polyvalent. Vous pouvez rouler autant sur route que sur des chemins.
C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres.
Numéro 1 : Mont Ventoux (1912 mètres)
Aucune montée du Mont ne se ressemble, selon les conditions climatiques, l'ascension de 21 kilomètres peut être un véritable cauchemar pour tout cycliste, quelque soit votre niveau.
L'infernale inclinaison de Ffordd Pen Llech est en effet devenue un précieux objet marketing : chaque année s'y tient l'« Harlech Hell Climb », une course en montée qui accueille les meilleurs grimpeurs du pays.
L'idéal est de commencer par des cols plus accessibles : -8km et avec une moyenne de dénivelé -6% afin de découvrir cet effort particulier des ascensions. Elles sont sans répit jusqu'au sommet souvent et c'est difficile de faire face quand on débute au bitume, au pourcentage, à la difficulté.
1- Col du Glandon
Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ.
Pour faire simple, on appelle un petit braquet « une vitesse facile » (plateau de 50 dents et pignon de 16 dents par exemple), et un grand braquet « une vitesse dure » (plateau de 28 dents et pignon de 26 dents par exemple).
Avec la fatigue ou parce que votre braquet n'est pas adapté à la pente que vous gravissez, il peut être intéressant voire vital de monter la côte en effectuant des zigzags. Cette technique permet de réduire le pourcentage de la pente mais va augmenter la distance à parcourir et le temps d'effort.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.