Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Pour une occultation moyenne, optez pour une densité entre 140 et 220 g/m². Si le grammage est inférieur à ceux précédemment cités, l'occultation est dite légère : l'épaisseur de la toile est fine, et le résultat plus transparent.
Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
La matière du brise-vue dépend en grande majorité du besoin d'occultation et de l'esthétique désirés. Si vous voulez une matière naturelle il faudra opter pour des panneaux en bois ou des haies naturelles, qui demandent un entretien régulier.
Brise-vue ajouré
Il existe plusieurs possibilités sans impacter de trop l'occultation. Pour cela, vous pouvez disposer les lames de clôture en mode persienne ou bien laisser un jour entre chaque lame à l'aide de cales ou encore utiliser des tôles décoratives en aluminium.
Avec le temps, vos canisses de bambous vont peut-être perdre un peu de leur couleur. Certains vont sans doute se tacheter, se griser ou même noircir (sauf le bambou noir qui blanchit).
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.
La haie artificielle en brins est un excellent choix pour occulter sa clôture et protéger son intimité. Faciles d'installation et résistantes, les haies en brins ne nécessitent aucun entretien. Pour une occultation optimale, nous vous recommandons d'opter pour les haies en brin 243 brins.
Les clôtures ajourées, pour une meilleure résistance aux vents forts. Plus une clôture de jardin est ajourée et moins le vent exerce de résistance contre elle. Elle se retrouve donc moins sollicitée et résiste bien plus qu'une clôture avec uniquement des palissades.
Les haies. Une haie est un excellent brise-vent. En moyenne, elle permet d'obtenir une zone peu venteuse sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur. C'est-à-dire qu'avec une haie de 2m haut, vous aurez un espace protégé de 20m de long!
Comment poser un brise-vue sans support ? Sans structure préexistante, vous avez deux options pour l'installation de votre pare-vent pour terrasse et/ou balcon. Vous installez un grillage suivant la hauteur et la longueur de votre choix. Vous plantez des poteaux pour soutenir le filet d'occultation ou le canisse.
Les brises-vues de bruyères sont idéaux car ils permettent d'utiliser un matériau 100% naturel et qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien, nous pouvons vous recommander ces deux produits : Bruc déco est l'occultation à base de bruyère la plus classique.
Pour accompagner avec élégance et discrétion la végétation de votre jardin, il est conseillé de choisir des couleurs naturelles. Le vert et le marron taupe sont les couleurs qui se fonderont parfaitement dans votre décor extérieur.
Les brise-vues en maille ou en toile ajourée conjuguent des qualités similaires tout en se positionnent comme les moins chers du marché. Si le tissu est en général traité contre les UV et le feu, il est également plus vulnérable à des risques de déchirure.
Si vous voulez poser un brise-vue et que vous avez déjà un petit muret, il vous faudra soit installer un petit grillage souple ou rigide par-dessus, soit installer des piquets ou poteaux avec fils de tension pour pouvoir fixer le brise-vue.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Oui, en principe, le code de l'urbanisme ne l'interdit pas mais il faut savoir que, même si vos déclarations préalables de travaux concernent deux abris de jardin indépendants l'un de l'autre et quand bien même vous ayez prévu d'étaler les travaux dans le temps, leur surface s'additionne.
Faut-il poser un brise-vue plus haut que le grillage ? La réponse est non. Même s'il était tentant de vouloir augmenter la hauteur de son grillage en se servant d'un brise-vue plus haut, il est tout de même fortement déconseillé de le faire, et ce pour trois raisons. D'abord, parce que ce n'est pas esthétique.
La canisse en bambou fendu est l'une des meilleures solutions si vous souhaitez avoir un brise-vue : il sera très occultant, robuste et résistant aux intempéries. Son aspect esthétique saura décorer votre extérieur tout en vous cachant des regards indiscrets.
Pour poser une canisse brise-vue, vous devez d'abord vous assurer que le grillage peut la recevoir convenablement : Vérifiez que le grillage est bien tendu entre les piquets ou sur les fils de tension (généralement au nombre de trois). Resserrez, au besoin, les tendeurs métalliques.
Canisse en bambou ou en roseau
Elle peut être fabriquée à partir de cannes de bambous ou de roseau fendues ou entières. Plus le diamètre des cannes est grand, plus la canisse sera solide. L'occultation est assez variable car elle dépend de la taille des cannes et de leur espacement sur la canisse.