L'éphébophilie est une chronophilie, c'est-à-dire une attirance majoritaire d'une personne pour un individu d'un groupe d'âge différent de celui auquel il appartient.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Les petits garçons ne sont pas les seuls à pouvoir tomber amoureux de l'un de leurs parents ! Si le complexe d'Œdipe est plus connu, le même phénomène a été théorisé chez les petites filles. On parle alors de complexe d'Électre, envers le père, ou d'Œdipe inversé, envers la mère.
L'amour familial est le type d'amour que les Grecs de l'Antiquité appelaient Storge. Les enfants ressentiront ce type d'amour avec les membres de leur famille avec qui ils partagent un contact constant et stable, ou même avec leurs meilleurs amis.
L'amour inconditionnel serait une manière d'aimer l'autre entièrement, de l'accepter tel qu'il est, sans réserve et avec ses défauts et ses qualités. Cet amour est souvent cité comme celui que l'on réserve à ses enfants, tant il paraît rare d'arriver à offrir un tel amour à une personne, au sein d'un couple.
Sentiment partagé entre frères, et entre frères et soeurs.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Comment savoir qu'un enfant a commencé son Œdipe ? A. G. : Les signes varient d'un enfant à l'autre, mais surviennent en général vers 3 ou 4 ans. Cela peut passer par des mots : la petite fille dit qu'elle veut se marier avec son papa, le petit garçon déclare qu'il est amoureux de sa maman.
Attachement excessif, surprotection pendant l'enfance, intrusion dans sa vie d'adulte ou rivalité avec sa compagne, ces signaux indiquent une relation fusionnelle entre une maman et son fils.
Voilà : les mamans sont aussi des mentors, des guides qui partagent leur savoir. Elles encouragent leurs enfants à faire des choses, qu'hier encore, ils étaient incapables de faire. « On aime les mamans, parce qu'on peut faire dodo avec elles, lance Béatrice. » L'idée semble plaire puisque tous approuvent avec vigueur.
Quelqu'un de pedophile n'est pas obligatoirement un predateur. Quelqu'un de normal qui est attiré par des personnes de son age ne va pas obligatoirement violler une personne, pour les pedophiles sais parreil.
Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.
La mère est bien souvent la figure centrale de la vie de l'enfant, son premier contact avec le monde. Mais devenir maman, cela s'apprend. De la naissance à l'adolescence et même au-delà, la maternité permet de tisser des liens forts avec son enfant.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
L'inceste renvoie aux relations sexuelles entre proches parents, entre un père et sa fille, une mère et son fils, ainsi qu'un frère et sa sœur. Certaines définitions précisent qu'il s'agit de relations sexuelles entre un homme et une femme, parents ou alliés, à un degré prohibant le mariage.
(2) Quiconque commet un inceste est coupable d'un acte criminel et passible d'un emprisonnement maximal de quatorze ans, la peine minimale étant de cinq ans si l'autre personne est âgée de moins de seize ans.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.