Lorsque le galet tendeur est en panne, la perte de tension peut entraîner des grincements, des cliquetis ou des couinements. Lorsqu'il ne maintient plus la courroie tendue, cette dernière se détache et cogne les pièces qui se situent à l'intérieur du carter de distribution. Le bruit ressemble à un vif claquement.
Si l'on perçoit un bruit, une résistance ou une rugosité, on peut supposer une usure du palier de la poulie ou de la poulie elle-même. Il faut alors remplacer le galet complet. Il n'est pas recommandé d'essayer de monter une poulie usée dans un ensemble de galets tendeurs d'occasion.
Si vous avez un problème de galet tendeur de distribution qui bouge ou fait du bruit après son changement, la courroie a peut-être été mal montée ou mal tendue. Consultez un garagiste au plus vite.
Vérifiez que le galet tendeur ne présente pas de signes de fissures et de détérioration au niveau du bras, du boîtier et du support. Certains dégâts sont impossibles à voir sans démonter le galet tendeur. Cause : les coulées de rouille ou les fuites sont des signes d'usure de composants internes.
Le changement de ces pièces intervient aux alentours de 100 000 ou 130 000 km. Il est par ailleurs conseillé de changer tout le kit en même temps, c'est-à-dire les galets accompagnés de la courroie. Cette périodicité varie notamment suivant le type de courroie et le modèle de voiture.
Une courroie d'accessoire a une durée de vie très variable selon l'utilisation du véhicule. Le seul moyen de savoir quand la changer est de surveiller visuellement l'état d'usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.
Cinq principales conséquences : bruits anormaux, immobilisation du véhicule, perte de direction assistée, perte de climatisation, surchauffe du moteur. Conduire malgré tout présente des risques en termes de sécurité et peut provoquer des dommages mécaniques plus importants.
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.
Il peut s'agit d'un bruit métallique ou de grelot, d'un sifflement ou encore d'un crissement.
Un bourdonnement pendant moins d'une seconde est généralement indicateur d'une usure du roulement de la poulie et il faudra la remplacer. Si vous entendez un sifflement puissant et bref au démarrage ou à l'arrêt du moteur, cela veut dire que votre poulie débrayable est bloquée et fonctionne comme une poulie lisse.
Cela peut se traduire par un grincement, un claquement ou encore un sifflement qui rappelle le son d'une scie circulaire. Des difficultés à démarrer : si votre véhicule a du mal à démarrer ou cale régulièrement, cela peut indiquer une courroie usée ou détendue.
Il faut le changer en même temps qu'elle, tous les 100 000 kilomètres en moyenne. En effet, un galet tendeur usé risque d'abîmer la courroie d'accessoire.
Il se manifeste généralement sur les courroies d'accessoires striées. Si la courroie d'accessoire émet des bruits de sifflement ou de roulement lorsque vous accélérez votre voiture, la courroie est trop tendue. Il est aussi possible que ses dimensions ne soient pas adaptées à celles préconisées par le constructeur.
Le rôle des tendeurs est d'optimiser le fonctionnement du système en filtrant les vibrations et en maintenant une tension minimum dans un brin de la courroie [1- Page 5 5]. Il sont placés dans le brin mou de la transmission.
Bruits inhabituels : des grincements, des sifflements ou des claquements provenant de la région de la courroie d'entraînement peuvent indiquer des problèmes avec la poulie ou le roulement de l'alternateur.
Les bruits de moteur peuvent aussi prendre la forme de claquement. Ce dysfonctionnement peut être causé par un mauvais serrage des injecteurs ou bougies ; l'usure des coussinets placés entre les bielles et le vilebrequin ou encore la fragilisation et la casse des deux masses du volant moteur.
Un bruit de roulement vous indique que vous devez entretenir (graisse ou lubrifiant) ou faire changer les roulements en cas d'usure. La casse d'un roulement peut être très dangereuse en particulier si vous êtes en train de rouler.
Les professionnels considèrent qu'elle a une durée de vie d'environ 150 000 kilomètres. Cela dépend de votre véhicule et de votre usage. Par exemple, si votre véhicule a un moteur diesel, votre poulie devra être changée plus souvent.
🚗 À quoi sert une poulie Damper ? La poulie Damper a deux fonctions principales : Elle transmet le mouvement généré par votre moteur à la courroie d'accessoires. Celle-ci alimente l'alternateur (qui recharge votre batterie), le compresseur de climatisation ou encore la pompe de direction assistée.
Un sifflement de la courroie : il témoigne davantage d'un mauvais alignement de la pièce qu'un claquement de la courroie, signe d'usure. Une surconsommation de carburant : la pompe à injection ne dose plus correctement le carburant car elle n'est plus synchronisée avec l'arbre à cames.
La courroie d'accessoire joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Un entretien régulier et un remplacement tous les 60 000 à 100 000 kilomètres vous permettront d'éviter des problèmes mécaniques majeurs et coûteux.
C'est probablement l'effet du temps qui a causé une usure des rainures de la courroie. Son remplacement est inévitable. Il est également possible que l'une des poulies d'accessoire (alternateur, pompe, etc.) soit endommagée, ou qu'un des galets tendeurs soit défaillant.