Depuis 10 ans, le MARATHON DES SABLES se mobilise pour faire pratiquer des activités sportives aux enfants de 3 à 10 ans et dispenser des cours d'alphabétisation aux femmes, grâce à son association Solidarité MDS.
La préparation physique du MARATHON DES SABLES, course d'endurance en allure libre doit débuter au minimum 6 mois avant la course. Chaque participant doit adapter son entraînement selon ses motivations : être bien classé ou simplement terminer la course.
Le matériel obligatoire pour le marathon des sables
un sac de couchage: les températures sont fraîches la nuit. Optez pour un sac de couchage conçu pour les températures de 5° à 10°. Le sac de couchage Down Ultralight de Wilsa répond à ce critère et ne pèse que 440 grammes.
Pour faire le marathon des sables, il faudra de la semelle au niveau des chaussures du à l'enchaînement des distances. Il est recommandé de partir sur des pointures un peu plus grandes car les pieds gonflent beaucoup avec la chaleur. Il est aussi vivement conseillé d'acheter des guêtres.
Le principal est de commencer par des séances légères, en fonction de la difficulté accrue, avant d'en augmenter l'intensité par étapes. Reste à faire le bon choix : pieds nus ou en chaussures ? « Dans les dunes, sur du sable mou, il faut courir pieds nus, parce que le sable est très abrasif.
Pour le rangement du matériel nécessaire sur le MDS, nous préconisons l'utilisation de sacs d'un volume supérieur à 20L. Pour les plus « light » d'entre vous d'un point de vu matériel, vous pourrez éventuellement passer sur des volumes légèrement plus petits mais attention des compromis devront être fait.
La durée de la course. On estime que pour un trail court à moyen, un sac à dos de trail de 5-10 litres suffit. Pour un ultra-trail, un sac de 12-15 litres paraît indispensable. A la rigueur pour des marathons, des courses trail de courte distance, une ceinture porte gourde suffit amplement.
ATLANTIDE ORGANISATION INTERNATIONALE organise le 37e MARATHON DES SABLES qui se déroulera du 21 avril au 1 mai 2023 dans le Sahara Sud marocain.
Pourquoi se lance-t-on dans le Marathon des sables, cette course extrême en plein Sahara ? Le Marathon des sables est une course à pied extrême, qui se court dans le Sahara marocain. Si la traversée du désert donne à découvrir des paysages à couper le souffle, elle représente un redoutable défi pour les coureurs.
Le marathon a été créé à l'occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av.
Un des « entre-deux » les plus populaires, c'est le sac d'hydratation gilet, plus léger et plus près du corps. C'est dans cette gamme que s'est lancée Kiprun – la marque spécialisée en running compétition du groupe Décathlon – avec son nouveau Gilet Marathon.
Un gilet de 2 à 5 litres sera largement suffisant pour assurer votre hydratation. Surveillez le poids de votre sac pour ne pas emporter de matériel superflu ni de vêtements inutiles.
Gilet porte-flasque
Les gilets porte-flasque permettent de transporter jusqu'à 800 ml d'eau, une quantité qui vous donnera la possibilité de tenir 1 h 30 sans ravitaillement. Bien souvent équipé d'une poche extensible sur le dos, le gilet porte-flasque vous permet ainsi d'emporter avec vous vos effets personnels.
"Le marathon peut être couru quel que soit l'âge, même à 70 ans ! Il faut juste courir régulièrement avant de se lancer dans une telle course, et avoir gagné l'habitude de courir plus de 2 heures. [...] La course est le sport le plus facilement accessible à tous.
Ainsi, pour un homme, une course de moins de 4 heures serait un bon chrono au marathon, vous feriez partie des 43% des coureurs. Pour les femmes, un temps inférieur à 4 heures et 30 minutes serait également très bon.
40 à 50km courus en moyenne dans la semaine, en trois sorties, semblent être un minimum pour un coureur souhaitant se préparer sérieusement à l'épreuve du marathon.
Pour un coureur occasionnel, plutôt habitué au bitume, courir trop longtemps sur une surface aussi irrégulière que du sable grandit les risques de blessures, notamment d'entorses. « Sans la chaussure, le maintien du pied n'est plus assuré. Il y a un risque plus grand de troubles articulaires. »
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
Il faut envisager 3 mois pour devenir un coureur régulier avec au moins 3 sorties par semaine. Puis s'ensuivront 3 mois supplémentaires pour la préparation spécifique au marathon. Au final, 6 mois sont nécessaires au débutant pour préparer sa course dans les meilleures conditions.