La peinture cave : la plus appropriée pour un mur humide.
Comment peindre les murs d'une cave ? Une peinture anti-humidité s'applique de la même façon qu'une peinture « classique », à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Il est possible de l'utiliser sur tout type de support, que ce soit des briques, du béton, de l'enduit, du ciment ou encore du mortier.
Un blanc froid est un blanc teinté de bleu, de vert ou de gris, tandis que le blanc chaud possède un soupçon de rose, de jaune ou de brun. Pour les pièces comme le sous-sol qui bénéficient généralement de moins de lumière, il est conseillé d'opter pour un blanc chaud.
La peinture acrylique : peut être utilisée sur des sols intérieurs qui sont du carrelage, du béton, un sol stratifié ou du ciment. La peinture alkyde : peut être utilisée sur les sols intérieurs et même les sols de garage. Elle est compatible avec des sols en ciment, plâtre, brique et béton.
Inconvénients de la peinture sur carrelage
Au sol, le carrelage peint est moins résistant à cause des frottements et des passages répétés. La couleur peut vite se détériorer. De manière générale, sa durée de vie est plus réduite.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
Les blancs chauds sont teintés de brun, de jaune, ou de rose. Ils sont à prioriser dans des pièces moins éclairées qui reçoivent peu de lumière. Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier.
Plusieurs solutions sont possibles pour maximiser la luminosité au sous-sol: ouvrir la cage d'escalier pour diffuser la lumière du rez-de-chaussée, miser sur un aménagement à aire ouverte, créer des ouvertures dans les murs, introduire des cloisons de verre, etc.
Quels types de peintures utiliser pour peindre une pièce humide ou une cave ? Pour peindre une pièce humide ou une cave, il est recommandé deux types de peintures et deux sortes de finitions. Ce sont : la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique, la finition brillante et la finition satinée.
Peinturer la brique ou le béton du sous-sol
Si votre mur de briques ou de béton est abimé, peinturez-le! La peinture de couleur blanche donnera beaucoup de luminosité à votre sous-sol. En utilisant de la peinture conçue à cet effet, vous empêcherez également que votre béton ou brique ne s'abime au fil du temps.
Peinture hydrofuge : propriété spécifique empêchant à l'eau de traverser une peinture, un vernis, une lasure ou un saturateur . Elle doit donc être parfaitement imperméable à l'eau. L'eau glisse alors naturellement sur la surface de la peinture. Elle reste ainsi facilement autonettoyante par les intempéries.
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l'eau) pour votre chambre humide.
Murs humides en permanence : recouvrir le traitement anti-salpêtre avec une peinture anti-humidité type Peinture Anti-humidité Julien (pièces d'habitation) ou Revêtement Etanche Julien (caves, sous-sols, etc.), avant application d'une peinture de finition (peinture acrylique ou glycérophtalique).
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
LES ACRYLIQUES
Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.
Le jaune, combiné à un bon éclairage artificiel est une couleur tout à fait adaptée à une pièce sombre. Couleur chaleureuse et vitaminée par excellence, le jaune associé à du blanc fera gagner votre espace en luminosité.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
L'application s'effectue simplement et rapidement
Versez d'abord un cordon d'époxy sur le pourtour de la pièce et découpez en poussant simplement jusqu'au mur avec un pinceau. Versez l'époxy en lisière sur la première moitié et étendez uniformément avec un squeegee et/ou un rouleau.
La peinture polyuréthane est souvent utilisée pour peindre du béton au sol. C'est une bonne peinture extérieure pour béton, qui convient aussi parfaitement à l'intérieur. On utilise souvent cette peinture sur du ciment extérieur, comme peinture pour terrasse en béton fissurée par exemple.
Il existe trois types de peinture pour recouvrir le sol de votre garage : la peinture époxy, la peinture polyuréthane, et la peinture alkyde-uréthane. La peinture acrylique est fortement déconseillée, car contrairement aux autres peintures, cette peinture est peu résistante aux chocs et à l'abrasion.