En moyenne, on considère que le prix d'un matériel home cinéma se situe entre 4000 et 5000€ pour une pièce complète. Il s'agit là d'une estimation moyenne gamme, car les tarifs peuvent vite grimper si vous souhaitez les dernières technologies en matière de cinéma pour particulier.
Pour faire simple, un home cinéma est composé d'un amplificateur (tout-en-un ou combo préampli et ampli de puissance), de plusieurs enceintes, d'un caisson de basse (option très recommandée) et de câbles pour relier le tout.
Une installation Home Cinéma permet en effet d'obtenir un meilleur rendu sonore, de spatialiser le son et également (dans le cadre d'une installation en éléments séparés) d'améliorer le rendu de l'image.
Avant de rentrer dans le détail, voici la configuration que nous recommandons pour un Home Cinéma : Nombre d'enceinte : type 5.1 minimum (c'est à dire 2 enceintes avant, 1 centrale, 2 arrières et un caisson de basse) Enceintes arrières : sans fil (Bluetooth) pour éviter les fils. Puissance délivrée : 1000 watt RMS.
Le principe du multiroom, c'est que vous équipez (petit à petit) votre maison d'enceintes audio reliées entre elles en Wi-Fi (ou un réseau similaire). Et chacune de ces enceintes est aussi connectée à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.
Exprimée en Watts RMS, elle contribue à la qualité sonore. La majorité des home cinéma affiche une puissance entre 250 et 1200 Watts. L'idéal est d'opter pour un système d'au moins 1000 Watts.
Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d'un son de qualité, sans passer par une installation complexe. Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.
Pour vous aider à trouver la barre de son correspondant à vos attentes, voici les meilleurs modèles parmi lesquels choisir en 2022 : La Bose TV Speaker, simple et abordable. La Sony HT-A7000, le son Dolby Atmos en 7.1.2. La Sonos Arc, compacte mais puissante.
Généralement, les home cinéma et TV récents disposent d'une connectique HDMI, en reliant les deux équipements via un câble HDMI il est possible d'afficher les images du home cinéma sur la TV. Pour ce faire il faut sélectionner sur la TV la source qui correspond à l'entrée HDMI sur laquelle est branchée la TV.
Système Dolby Atmos 9.1.2
Elles prennent position au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround. Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.
Opter pour de bonnes enceintes est primordial pour obtenir un rendu sonore de qualité. L'enceinte centrale restitue essentiellement les voix des acteurs. Elle recadre les dialogues au centre de l'écran. Les deux colonnes situées à l'avant donnent de l'ampleur à votre bande sonore.
Très simple à utiliser et à installer, Sonos permet d'écouter la même musique ou des musiques différentes dans toutes les pièces du domicile. Les musiques de votre ordinateur (Windows ou Mac), de votre smartphone, de votre tablette ainsi que les services de streaming (Apple Music, Deezer, Spotify, Qobuz ...)