Un budget de 180 000 à 300 000 yens par mois, soit de 1150 à 1900 euros environ, peut être suffisant pour vivre confortablement.
Le coût de vie dans une grande ville comme Tokyo est plus cher que dans d'autres localités. En termes de coûts de logement, la moyenne nationale est de 38,000 yens, alors qu'à Tokyo, elle est de 50,000 yens. De plus, comme dans les zones urbaines, il est très difficile de louer un appartement, etc.
Le Japon est un pays cher, probablement le plus cher d'Asie. Pour le voyageur le plus gros poste de dépenses est l'hébergement suivi par le transport, et dans une grande ville comme Tokyo ou Osaka le budget souvenir peut prendre une grande place chez les passionnés de nouvelles technologies.
Le coût de la vie au Japon est 2,6 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 3,0 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 82 € / jour et par personne (13299 JPY / jour).
Appartements: Le loyer varie beaucoup selon la popularité de la gare et la distance de la gare, l'âge du bâtiment. Dans les autres localités, seulement environ 30 000 - 40 000 yens pour trouver un appartement, alors qu'à Tokyo il faut compter 60 000 yens.
Vous pouvez vivre au Japon de façon permanente si vous obtenez un visa de résident permanent. Pour en bénéficier, vous devez : vivre au Japon pendant 10 années consécutives, travailler pendant au moins 5 de ces années avec un visa de travail valide (que ce soit vous ou votre conjoint)
Le Japon obtient de bons résultats dans de nombreuses dimensions du bien-être en comparaison avec la plupart des autres pays inclus dans l'Indicateur du vivre mieux. Le Japon se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de l'éducation, la sécurité et de la qualité de l'environnement.
Un budget de 180 000 à 300 000 yens par mois, soit de 1150 à 1900 euros environ, peut être suffisant pour vivre confortablement.
C'est un podium dont certaines villes se passeraient bien, celui que réalise le cabinet Mercer avec son étude annuelle.
Le pays est l'une des destinations les plus dépaysantes pour un voyage touristique ou pour y vivre. La culture nippone est très différente de celle des occidentaux. Si vous souhaitez déménager et partir vivre à l'étranger, c'est sûrement que vous souhaitez voir autre chose, une nouvelle façon de vivre.
Le prix d'un repas au Japon est d'environ 15 à 25 euros par personne tandis qu'un repas dans un fast-food coûte 8 à 10 euros par personne. En revanche, un bon restaurant avec un menu complet à trois services peut coûter entre 30 et 80 euros.
Ginza est généralement comparé à la Cinquième Avenue de New York. C'est le quartier le plus élitiste et le plus cher de la ville.
Au Japon, vous avez besoin d'un visa pour tout séjour supérieur à 3 mois (même pour un voyage dès lors qu'il dure plus de 3 mois). Cette autorisation est donnée par le gouvernement japonais pour que vous puissiez rester légalement sur le territoire.
Le Japon est très pauvre en ressources minérales telles que le nickel et peu concurrentiel pour l'exploitation du charbon et du bois. Par ailleurs, le pays est dépendant à plus de 99 % en hydrocarbures. L'industrialisation et l'urbanisation croissantes ont entraîné une augmentation importante des besoins énergétiques.
Le melon Yubari est de loin le fruit le plus cher du Japon et même du monde. En raison de sa rareté, il n'est accessible qu'aux 1% les plus riches de la société. En effet, il est cultivé uniquement dans des serres dans la région de Yubari au Japon. Oui, il n'est pas produit en masse et est donc limité.
Comptez au minimum 1204 € pour un séjour de deux semaines pour 2 personnes, sans les billets d'avion. Mais quand vous verrez le mont Fuji, les temples millénaires, les quartiers survoltés de Tokyo, et les paysages à couper le souffle, vous oublierez vite la facture.
Le mont Fuji est sans conteste à la première place des plus beaux endroits du Japon. Point culminant de l'archipel, ce volcan aux pentes régulières est classé comme "lieu sacré et source d'inspiration artistique" au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Suisse et la Norvège sont les deux pays au monde où la vie est la plus chère, d'après un classement établi par la Banque mondiale. Viennent ensuite les Bermudes, l'Australie et le Danemark.
Dans ce contexte, il coûte donc très cher de vivre dans certains pays, et quelques villes en particulier. C'est le cas de Zurich en Suisse, et de la cité-État Singapour en tête de ce baromètre.
Ainsi, on estime que le salaire moyen s'élève à environ 2 633 euros par mois. Néanmoins, ce salaire moyen est également très différent selon les villes japonaises. Il est de 2 644 euros à Tokyo, de 2 270 euros à Osaka et de 3 383 euros à Nagasaki. Le coût de la vie au Japon est bien supérieur à celui de la France.
Au Japon, le salaire minimum ne dépasse les 1 000 yens de l'heure que dans huit préfectures (Tokyo avec 1 113 yens, Kanagawa avec 1 112 yens, Saitama avec 1 028 yens, Chiba avec 1 025 yens, Aichi avec 1 027 yens, Kyoto avec 1 008 yens, Osaka avec 1 064 yens et Hyôgo avec 1 000 yens).
Quelles sont les bonnes raisons de travailler au Japon ? Travailler au Japon est un formidable tremplin pour votre carrière. Ce pays du soleil levant est l'une des destinations les plus dépaysantes pour s'expatrier. Il possède une culture de travail totalement différente de celle de la France.
Il y a beaucoup d'obligations, parfois contraignantes, notamment dans la vie du voisinage, surtout si on vit en province. Certains étrangers s'y dérobent, mais c'est très mal accepté. 7. Comparé à la France, je trouve que les spectacles, concerts, etc, sont très chers, difficile d'envisager d'y aller en famille.
Japon, leader mondial de l'innovation
Le Japon est l'un des pays qui consacre la part la plus importante de son PIB à la R&D (3,4% du PIB contre 2,2% en France) et le 2ème pays qui dépose le plus de brevets au monde. Leader technologique reconnu dans le B2C, le Japon l'est aussi dans de nombreux secteurs B2B.
Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion. Si vous avez tendance à parler fort, votre présence ne sera pas toujours appréciée dans les lieux publics.