La liaison HDMI exploite une prise au format compact dotée de 19 broches. C'est la prise standard type A. Les câbles sont toujours de type mâle/mâle. Leur longueur est limitée à une quinzaine de mètres pour préserver la bande passante élevée.
Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté au port HDMI à l'arrière de votre téléviseur. Si le câble n'est pas correctement connecté, le signal d'entrée ne peut pas être transmis ou reçu correctement. ㆍDébranchez le câble HDMI et rebranchez-le.
Utilisez un câble HDMI
Sélectionnez l'entrée (HDMI 1, 2, 3...) correspondant à votre ordinateur. Dans les paramètres d'affichage de votre ordinateur, vérifiez que votre écran plat est bien détecté. Aucun branchement supplémentaire n'est nécessaire, le HDMI véhicule aussi bien le son que l'image, en Haute Définition.
Le câble HDMI (High Definition Multimedia Interface) désigne une connectique qui permet un transfert de données, notamment de données vidéos brutes. Il est généralement composé de câbles électriques recouverts d'une gaine avec à son extrémité un connecteur en métal à 19 broches.
L'HDMI sur Ethernet ou HDMI sur IP exploite une infrastructure Ethernet existante pour diffuser des signaux vidéo HD d'une source vers un nombre d'écrans illimité.
En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
1 est la dernière norme HDMI en date dont les contours ont été validés fin 2020. Elle augmente à nouveau le débit pour supporter la 8K et le 120 Hz et certaines fonctions liées au gaming.
Pour tirer le meilleur parti de la norme HDMI 2.1, vous devez utiliser un câble HDMI Ultra High Speed. Ces câbles sont conformes à des spécifications rigoureuses conçues pour assurer la prise en charge des modes vidéo haute résolution et des nouvelles fonctionnalités telles que l'eARC et le VRR.
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface)
C'est un connecteur qui a une compatibilité universelle dans le monde du multimédia et du Home-Cinéma. Le HDMI permet de connecter d'autres appareils audio/vidéo tels que les consoles de jeux, les décodeurs TV ADSL, mais aussi les écrans PC à l'aide d'un seul câble.
Débranchez tous les câbles HDMI du téléviseur et des appareils. Reconnectez le câble HDMI à l'un de vos appareils et connectez-le au port HDMI du téléviseur. Rebranchez votre téléviseur. Allumez votre téléviseur et votre appareil connecté.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Pourquoi ma télé affiche-t-elle « aucun signal » ? Cela peut être causé par une variété de facteurs, tels qu'un câble desserré, une source d'entrée incorrecte, une antenne défectueuse, un appareil externe défectueux, etc.
Le problème physique est que la carte graphique n'est pas correctement insérée dans la carte mère. Dévissez le côté de votre PC et poussez doucement la carte pour une meilleure connexion. Vous ne voyez toujours pas d'image ? Dans ce cas, le software de votre carte graphique est obsolète.
Quelques précisions sur les normes et les débits
La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.
Pour trouver un câble HDMI pour 4K, ces derniers doivent porter la mention HDMI High Speed, HDMI Premium High Speed ou HDMI Ultra High Speed. Une catégorisation issue des certifications délivrées par HDMI Forum. La classe HDMI High Speed est compatible avec la résolution 4K UHD jusqu'à 30 images par seconde.
Les câbles HDMI avec impression “high speed” prennent généralement en charge l'ARC. On peut savoir de quel port HDMI il s'agit si l'étiquette indique “ARC”.
Un câble HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2.
Le HDMI eARC dispose en effet d'une meilleure bande passante que l'ARC traditionnel. Il permet de diffuser des formats multicanaux plus complexes, comme le Dolby TrueHD, DTS :X et surtout le Dolby Atmos. Aussi, ce format n'est compatible qu'avec les câbles HDMI à la norme 2.1.
Assurez-vous que tout appareil externe est connecté à votre téléviseur ou à votre écran à l'aide d'un câble HDMI compatible avec HDCP 1.4 (pour le contenu HD) ou HDCP 2.2 (pour le contenu UHD et/ou HDR).
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
Nous parlons d'une liaison directe entre une box et un ordinateur ou un module TV. Pour un réseau résidentiel en étoile avec des câbles dans les murs, nous recommandons du câble Grade 3 Sat et à défaut Cat6a au minimum, cela pour des raisons expliquées dans la synthèse sur le réseau résidentiel.