Les planches à concaves légères sont un peu plus difficiles à déplacer. Nous recommandons donc pour les débutants une concave moyenne ou légère afin de contrôler plus facilement le skateboard au départ. Les planches à concaves moyennes sont un bon compromis entre les planches à concaves légères et hautes.
La première chose à savoir en skate est déjà le sens de la board (board=planche=skate). Il y a le "nose" et le "tail" (en français nez et queue). On reconnait le nose du tail car le nose à une extrémité plus courbé. Le nose doit toujours être devant.
Si on oublie l'âge, le poids et la taille, la largeur de la planche peut aussi dépendre de votre pointure de chaussures. Si ta pointure est inférieure au 37, nous te suggérons de choisir entre une 7”5 et une 7”75. Si tu chausses entre le 38 et le 41, nous te conseillons de prendre une taille de deck entre 8” et 8”25.
Le côté le plus recourbé est l'avant, c'est le "nose". Pour mieux le repérer, vous pouvez retirer une vis, ou mettre des vis de différentes couleurs. L'arrière est moins courbé, c'est le "tail". Vous pouvez y mettre un repère, comme une ligne.
Tout va dépendre de votre pratique et de ce que vous voulez en faire. Pour faire simple, le skateboard sera plus adapté au freestyle, le cruiser aux déplacements quotidiens, le longboard aux grandes balades et enfin le surfskate aux manœuvres de surf. Mais là encore tout est une question de goût.
LE CRUISER
Cruiser désigne simplement le fait de se balader et de profiter de ce que l'on peut ressentir sur n'importe quelle planche de skate: une sensation de liberté ! Grâce à son petit plateau, à ses roues larges et molles, le cruiser permet de se déplacer avec confort en gardant notre planète bien propre!
LES SKATEBOARDS COMPLETS POUR ADULTES
La COMPLETE 100 est une planche complète en érable est idéale pour débuter et se perfectionner en street ou en rampe avec une planche maniable. Elle est disponible dans 2 tailles: 7,75" et 8". La COMPLETE 500 est elle disponible en 8" et en 8,25".
- Les Regular mettent le pied gauche devant. - Les Goofy mettent le pied droit devant. Cette étape est déterminante puisqu'elle définit quel est votre pied avant et toutes les techniques de glisse et de virage à adapter en fonction. Notez qu'un Regular n'est pas forcément un gaucher, et un Goofy un droitier.
Placez votre pied fort à l'avant du skate, dans l'alignement de la planche et pliez votre genou. La pointe de votre pied ne doit pas recouvrir les vis. Vous pouvez aussi placer ce pied légèrement en travers, le bout du pied sur les premières vis. À vous de voir la position où vous vous sentez le plus à l'aise.
LA DURETE ou DURO / Wheel Hardness : La dureté des roues de skate se mesure en dureté shore "A" ou "B". Les roues en dureté "B" sont extrêmement dures. Du 100A correspond par exemple à du 80b. Plus une roue sera dure, plus elle roulera vite et glissera facilement.
Les spécialistes conseillent en général de commencer le skate à partir de cinq ans car il a les notions de coordination, d'équilibre et d'agilités qu'il n'a pas plus tôt. Le skate est un très bon exercice physique.
Axe de 8 pouces et hanger de 5,25 pouces (139mm) : convient pour une board de largeur 8 pouces à 8,5 pouces. Axe de 8,5 pouces et hanger de 5,75 pouces (149mm) : convient pour une board de largeur 8,5 pouces à 9 pouces.
La limite de poids pour la plupart des skateboard est d'environ 100 kg. Cependant, la limite de poids peut varier en fonction de la marque de la planche, de la qualité de sa construction, de la forme de la planche ou encore de ses matériaux.
Si tu es regular (pied gauche à l'avant) c'est le pied gauche qu'on positionne sur la planche et le pied droit au sol pour pousser. Si tu es goofy (pied droit à l'avant) c'est le pied droit qu'on positionne sur la planche et le pied gauche au sol pour pousser.
Place ton pied avant fermement sur la planche et pousse-toi du sol avec ton pied arrière. Dès que tu commences à rouler, place ton pied arrière sur le longboard et laisse-toi rouler. Lorsque tu commences à perdre ton élan, pousse-toi à nouveau avec le pied.
Le pied arrière sera posé à terre parallèle à la planche et à l'autre pied. L'étape d'impulsion arrive alors : en mettant son poids sur le pied sur la planche, légèrement fléchi, il faut alors pousser avec le pied au sol. Le pied au sol agrippe le sol et le pousse vers l'arrière. En réaction, le skate va donc avancer.
Gardez votre dos droit et regardez au loin devant vous. Pour trouver le meilleur équilibre, balancez-vous sur votre skate de droite à gauche et d'avant en arrière, pour sentir la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Pour déplacer vos pieds, par exemple pour tourner, le mouvement vient d'abord des épaules.
Connaissez votre pied dominant.
Lorsque vous montez sur la planche, votre pied dominant devra être à l'arrière. En effet, puisqu'il est le plus fort, c'est avec celui-ci que vous pousserez et tournerez. Si vous êtes droitier(e), il est très probable que votre pied dominant soit le droit.
Le surfeur est regular foot lorsqu'il surf avec le pied gauche devant. Dans ce cas, il accroche son leash au pied droit (pied arrière). Il est donc goofy lorsque son pied droit est devant.
Une autre confusion que l'on trouve souvent est que, si vous sautez en l'air, le pied qui s'appuie sur le sol pour vous faire décoller est le pied faible, celui qui est levé est le pied fort. A noter que l'on peut être droitier des pieds, gaucher des mains ou le contraire.
Le skateboard est l'une des activités les plus difficiles à apprendre. Mais en même temps, c'est aussi l'une des plus gratifiantes. On peut vous promettre que votre premier Ollie sera tout aussi génial que le premier 360 flip.
Lancée par le skateur pro Andrew Reynolds et Jay Strickland en 2000, Baker est une véritable institution sur le marché des skates. Pour beaucoup, c'est même la meilleure marque, tant au niveau de l'innovation de ses planches que de leur design de très bonne facture.