Pour connecter votre décodeur TV, reliez-le à votre box internet ainsi qu'à votre téléviseur. Vous pouvez réaliser un branchement filaire en utilisant respectivement un câble RJ45 et un câble HDMI pour relier la box TV à la box internet et à la TV.
Si vos 2 appareils (décodeur et box) ne peuvent pas séparés de plus de 2 mètres, il est conseillé d'utiliser le câble Ethernet qui vous a été fourni avec votre décodeur TV.
Un câble Ethernet : branchez ce câble d'une part à la prise Ethernet sur la face arrière du décodeur TV, de l'autre à la Livebox internet (sur une des prises numérotées de 1 à 4 quel que soit le modèle de Livebox) ; Un câble secteur avec bloc d'alimentation externe (pour éviter les interférences).
Il existe plusieurs catégories de câbles RJ45. En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Heureusement, Cat6a est compatible avec presque tous les appareils de streaming disponibles sur le marché, tels que Apple TV, Roku Ultra, Nvidia Shield TV, Amazon Fire Stick ou tout autre Smart TV. Vous pouvez connecter votre appareil de streaming avec un câble patch Cat6a à l'aide d'un connecteur de câble Ethernet.
La catégorie de câble doit être choisie en fonction de la vitesse à laquelle le réseau est censé fonctionner et de la bande passante requise . À l’heure actuelle, la plupart des réseaux domestiques fonctionnent à 1 Gbit/s ou moins. Le câble Cat5e est plus que suffisant pour ces installations.
Les câbles de catégorie 5 sont les câbles Ethernet les plus basiques. Cependant, ils restent suffisamment robustes pour la plupart des navigations standard. Cependant, si vous diffusez ou jouez régulièrement, un câble Cat6 ou Cat7 plus puissant vous sera préférable. Les câbles Cat8 sont les plus puissants, mais ils sont aussi les plus chers.
Oui, le type de câble Ethernet que vous obtenez est important , car différents types et catégories de câbles Ethernet ont des capacités et des niveaux de performances variables. Le type de câble Ethernet que vous choisissez peut affecter la vitesse, la fiabilité et les performances globales de votre connexion réseau.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Les câbles Ethernet ont des caractéristiques différentes, selon leurs spécifications . La catégorie de câble à paire torsadée ou la spécification du câble dépend principalement de la construction et du nombre de torsions par pied sur les paires de fils de signalisation dans la construction du câble.
Il se peut que votre décodeur TV ne soit pas connecté à internet. Vous pouvez vérifier le statut de la connexion dans Menu > Paramètres >Technique > Réseau > Vérifier la connexion internet. Si le statut de connexion est "non connecté", vérifiez si le câble Ethernet est bien connecté partout.
Utiliser un câble Ethernet présente un avantage non négligeable : il permet à votre téléviseur de bénéficier d'un débit plus stable qu'en utilisant le Wi-Fi. Ceci est particulièrement important, et recommandé, si vous utilisez votre téléviseur pour regarder des séries ou des films, ou pour jouer à des jeux vidéo.
soit tu fais/achètes une rallonge de coaxial (en amont de la box) et tu amène ainsi ta box près de la télé dans le salon. soit tu achètes (car tu ne pourras pas le fabriquer toi-même) une rallonge de HDMI (en aval de la box) et tu laisses ta box dans le couloir avec ta télé loin dans le salon.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Si votre ordinateur dispose d'un port Ethernet, la manipulation sera très facile. Branchez tout d'abord votre cordon RJ45 sur le port disponible de votre box Internet puis reliez l'autre extrémité sur le connecteur dédié de votre PC portable.
À partir de l'introduction ci-dessus, le câble Cat6 offre des performances allant jusqu'à 250 MHz, tandis que le câble Cat7 est conçu pour une fréquence de transmission allant jusqu'à 600 MHz. La longueur de câblage maximale du câble réseau Cat6 est de 100 m avec 1 Gbps, tandis que Cat7 de 100 m avec 10 Gbps.
Il existe 5 différentes catégories de câbles Ethernet : CAT5e, CAT6, CAT6a, CAT7, CAT7a et la dernière en date la CAT8. Dans ce guide, nous détaillerons les différents types de câbles Ethernet, les câbles réseau et coaxiaux, ainsi que leurs utilisations.
Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.
Pour connecter votre appareil à un réseau fibre optique, vous aurez besoin d'un câble Ethernet fibre optique . Ces câbles sont spécialement conçus pour gérer les capacités de transmission de données à haut débit des connexions à fibre optique. Il en existe différents types, notamment des câbles monomodes et multimodes.
Un câble Ethernet peut ralentir votre connexion s'il n'est pas du bon type . Par exemple, n'utilisez jamais de câble CAT 5 si votre connexion Internet est de 200 Mbps ou plus. Un câble Ethernet endommagé peut également ralentir votre connexion. Un clip cassé, par exemple, empêche les contacts du câble d'établir une connexion complète dans le port Ethernet.
Les suspects habituels sont des connecteurs mal ajustés, une détorsion excessive des conducteurs ou un pincement des conducteurs . Une attention méticuleuse aux détails et à l'état des conducteurs est particulièrement importante lors de la terminaison d'un câble Cat6A censé fonctionner à 10 Gbit/s.
Meilleur câble Ethernet pour Smart TV
Si vous disposez d'une connexion haut débit standard, un câble de catégorie 5e (CAT5e) devrait suffire. Cependant, si vous disposez d'une connexion par fibre optique ou de vitesses plus rapides, un câble de catégorie 6 (CAT6) ou de catégorie 6a (CAT6a) garantira des vitesses et des performances maximales.
Le câble Cat6 est l'un des types de câbles les plus populaires aujourd'hui en raison de sa capacité à doubler le MHz par rapport au Cat5e et vous donne également la possibilité de pérenniser votre réseau. Le câble Cat6 est conçu pour 1 gigabit (1 000 Mbps) jusqu'à 328 pieds, ce qui vous donne la possibilité de l'exécuter partout dans votre maison.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.