Un câble HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2. Comme celui fourni avec le décodeur.
Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
Pour profiter d'un son optimal, vous pouvez utiliser un câble HDMI pour diriger le son de votre Smart TV vers un appareil audio. La fonction ARC (Audio Return Channel) est une fonction spéciale des câbles certifiés HDMI haute vitesse qui permet de renvoyer aussi le son à l'émetteur.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
HDMI ARC : sur quelles prises brancher le câble HDMI ? Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Le mieux au moment de choisir un câble est de vérifier sa norme, mais aussi sa certification. Depuis que la norme HDMI 2.1 a été lancée, nous avons quatre niveaux de certification : Standard : 1080p à 60 fps et débits jusqu'à 10,2 Gb/s. High Speed : 4K à 30 fps et débits jusqu'à 10,2 Gb/s.
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Pour la Full HD (1920x1080 pixels) ou moins, un câble HDMI standard est suffisant. Les moniteurs à plus haute résolution qui prennent en charge des fréquences d'images supérieures à 60 Hz nécessitent un transfert de données plus important, il est donc recommandé d'utiliser un câble à haute vitesse.
Vérifiez que les câbles sont branchés correctement sur les différents composants. Vérifiez que le câble HDMI n'est pas attaché ou placé à proximité de cordons d'alimentation. Les lignes électriques et les autres câbles qui véhiculent de l'électricité peuvent provoquer des interférences avec le signal HDMI.
Par exemple, si votre source physique est HDMI 2, faites dérouler les flèches de votre télécommande pour atteindre HDMI 2 sur votre écran. Appuyez sur le bouton « ok » de votre télécommande. Et voilà, c'est fait, profitez bien du plaisir des programmes TV en qualité numérique !
Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté au port HDMI à l'arrière de votre téléviseur. Si le câble n'est pas correctement connecté, le signal d'entrée ne peut pas être transmis ou reçu correctement. ㆍDébranchez le câble HDMI et rebranchez-le.
Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
On l'appelle également câble réseau, câble RJ45, ou encore » connexion filaire « . Nous parlons bien sûr ici du câble Ethernet, ce fameux cordon qui sert à relier des équipements – tels qu'un ordinateur, un décodeur TV, une console de jeux ou bien encore un switch – à une box internet.
Afin d'obtenir la certification Ultra High Speed, un câble HDMI doit donc passer une batterie d'examens. Ceux-ci sont réalisés dans un centre de test agréé par l'HDMI Forum (Forum ATC). On s'y assure que la bande passante peut monter à 48 Gbps, mais également que le niveau d'interférences électromagnétiques est faible.
Les câbles HDMI High Speed ont été conçus pour pouvoir profiter pleinement de cette norme. Grâce à leur débit allant jusqu'à 10.2 Gbit/s ils sont capables de nous faire profiter de nos TV FULL HD (1080p) dans les meilleures conditions : Box TV, Blu-Ray, DVD, Netflix, Consoles de jeux etc…
3 ajoute le support des formats HD 7.1 audio sans perte, comme le Dolby TrueHD, les DTS-HD et DTS-MA (Master Audio). Ceci est d'une importance particulière pour les disques Blu-ray puisque c'est le minimum requis pour être en mesure de profiter de ces nouveaux formats audio dans un home cinéma.
Extraction ARC : lorsqu'un téléviseur affiche un signal vidéo de son tuner TNT intégré, l'extracteur peut fournir le signal audio d'une connexion HDMI ARC du téléviseur en appuyant sur le bouton ARC ON / OFF via la sortie TOSLINK. Le port By-Pass ou port d'entrée HDMI ("HDMI IN") sera dans ce cas inactif.
Si un seul appareil est compatible ARC/eARC, la fonction HDMI® ARC/eARC ne peut pas être activée. Pour obtenir du son de votre téléviseur, vous devez connecter le système audio à l'aide d'un câble optique ou audio.
Trouvez le bouton Entrée/Source sur votre télécommande. Il se trouve en haut à gauche de votre télécommande. Utilisez ce bouton pour basculer entre les « entrées ». Chaque emplacement HDMI agit comme un canal et diffuse la vidéo et l'audio du périphérique connecté.
Lorsque vous raccordez le produit à un téléviseur Haute Définition (HD) équipé de bornes HDMI à l'aide d'un câble HDMI (vendu séparément), vous pouvez sélectionner la Résolution HDMI pour lire les images sur le téléviseur. MENU → (Réglage) → [Réglages HDMI] → [Résolution HDMI] → réglage souhaité.