Pour enlever les taches de graisse, utilisez de l'ammoniac, des détergents et des acides légers comme le jus de citron ou le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le laver avec du savon de Marseille, un puissant détachant qui absorbe efficacement les gras.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, munissez-vous d'une éponge humide et saupoudrez le produit sur cette dernière. Passez votre éponge sur le meuble sans trop frotter. La graisse devrait se décoller assez facilement de la surface, grâce à l'action désincrustante du produit.
Prenez une brosse à poils doux et mouillez-la avec de l'eau chaude. Ensuite, saupoudrez d'un peu de bicarbonate de soude avant de passer délicatement la brosse sur les armoires. Enlevez les résidus avec un chiffon humide et chaud et le tour est joué.
Le bicarbonate de soude est connu pour désincruster les taches, détacher vos ustensiles de cuisine noircis ou encore nettoyer carreaux et joints de carrelages gras.
On retrouve parmi elles le nettoyage au talc, au bicarbonate de soude, à la terre de sommières, au savon de Marseille, à l'ammoniaque ou encore au vinaigre blanc. Dans de nombreux cas, il s'agit d'appliquer le produit sur la tâche puis de frotter avec un chiffon ou un papier journal par exemple.
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Recette de dégraissant naturel en pâte au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
Le vinaigre blanc
Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là ! Il vous servira dans la cuisine pour laver les surfaces, pour nettoyer les vitres.
Que faire si la tache de graisse mécanique est incrustée ? Absorbez la tache avant tout lavage en machine. Pour cela, il est possible d'utiliser différents produits comme le bicarbonate de soude, la terre de Sommières et le talc. Saupoudrez la tache et tamponnez-la avec un linge propre.
Pour enlever les taches de graisse, utilisez de l'ammoniac, des détergents et des acides légers comme le jus de citron ou le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le laver avec du savon de Marseille, un puissant détachant qui absorbe efficacement les gras.
Du vinaigre et de l'eau occasionnellement
Mélangez du vinaigre et de l'eau tiède à quantités égales dans un grand récipient. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour nettoyer la surface. Rincez rapidement sans laisser votre nettoyant maison sécher et essuyez avec un chiffon propre.
Le vinaigre blanc : pareil que pour le liquide vaisselle à la différence qu'il faut laisser agir le vinaigre une quinzaine de minutes puis passer le vêtement en machine. Du bicarbonate de soude : on augmente la durée car après avoir saupoudrer du bicarbonate sur la tache, laisser agir 30 min et laver votre haut.
Utiliser du gros sel
Lorsqu'elle est très chaude, mais pas bouillante, on verse l'eau au fond du plat à nettoyer. On ajoute alors une poignée de gros sel. On laisse agir une vingtaine de minutes puis on frotte avec une éponge. Le sel va alors aider à décoller tous les résidus qui encrassent le plat.
Grattez le plus gros des résidus et graisses d'aliments à l'aide d'une spatule. Versez un verre d'eau savonneuse sur la plaque encore tiède. Si la plaque est vraiment sale, vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez avec une éponge.
Nettoyant dégraissant professionnel
Le White-spirit est une essence minérale issue de la distillation du pétrole. Grâce à son fort pouvoir dégraissant et détachant, c'est le produit idéal pour le nettoyage et le décrassage en milieu professionnel.
L'exposition à de fortes concentrations d'acétone provoque des effets dépresseurs du système nerveux central et une irritation des muqueuses. L'exposition cutanée répétée peut induire une dermatite de contact. L'intoxication aiguë a surtout été décrite après inhalation de ce solvant.
ARCANE 229 est un solvant de substitution de l'acétone, de la cyclohexanone et des solvants chlorés pour : [...]
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Avec le bicarbonate de soude, vous pouvez également réaliser un dégraissant naturel pour le four. Pour cela, mélangez 50 g de bicarbonate de soude, 5 cuillères à soupe de vinaigre et 60 gouttes d'huile essentielle d'agrumes. Appliquez le mélange obtenu sur les parois du four et laissez agir toute la nuit.
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d'eau chaude et de bonate de soude et laisser agir pendant une heure. Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante.
Le savon noir est connu comme étant un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Il est utilisé pour nettoyer la maison, le linge et entretenir les plantes du jardin.
Nettoyage des filtres anti-odeurs
Pour maintenir une efficacité de filtration élevée, le filtre doit être lavé tous les 2-3 mois à l'eau tiède et un détergent doux ou au lave-vaisselle à 65°. Par la suite le filtre doit être séché au four pendant 10 minutes à 100°.