Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Pour connecter une TV et un système audio tous deux compatibles eARC il est possible d'utiliser un câble "Standard HDMI cable avec ethernet", "High Speed HDMI cable avec ethernet" ou "Ultra High Speed HDMI cable".
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
La version HDMI 2.1 propose non seulement d'augmenter encore la bande passante pour les canaux de données en la portant jusqu'à 12 Gbit/s mais également d'ajouter un nouveau canal pour un total de 12 * 4 = 48 Gbit/s.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Le HDMI ARC (pour Audio Return Channel) permet donc de brancher un unique câble HDMI qui s'occupera de véhiculer le son dans les deux sens. Plus qu'utile, dans une installation avec un home cinéma !
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
HDMI 1.4. Lancée en 2009, la norme HDMI 1.4 est la première à pouvoir prendre en charge un affichage 4K 24FPS et UHD 30FPS. Elle est également compatible avec la 3D, mais pas avec le HDR10 ou encore le Dolby Vision du fait de son espace colorimétrique limité à 8-bit.
La bande passante sur la version 2.1 est maintenant de 48 Gbit/s. Il y a donc une différence palpable de 30 Gbit/s par rapport au 2.0. Cette performance requiert bien entendu des câbles compatibles avec une telle vitesse. Pour cela, il existe sur le marché ce que l'on appelle les ultra High speed HDMI.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Extraction ARC : lorsqu'un téléviseur affiche un signal vidéo de son tuner TNT intégré, l'extracteur peut fournir le signal audio d'une connexion HDMI ARC du téléviseur en appuyant sur le bouton ARC ON / OFF via la sortie TOSLINK. Le port By-Pass ou port d'entrée HDMI ("HDMI IN") sera dans ce cas inactif.
Les barres de son Dolby Atmos disposent généralement d'une ou plusieurs entrées HDMI, assortie d'une sortie HDMI compatible ARC. Cette connectique est indispensable pour recevoir les flux audio Dolby Atmos des disques Blu-ray UHD 4K et transférer l'image UHD 4K HDR ou Dolby Vision vers le téléviseur.
Connectez une extrémité d'un câble HDMI haut débit de haute qualité au port TV Out ARC du récepteur. REMARQUE : les câbles de qualité inférieure qui ne sont pas étiquetés « Haut débit » ne sont pas en mesure de fournir la fonction ARC. Connectez une extrémité du câble HDMI à l'entrée HDMI ARC du téléviseur.
Pour profiter pleinement de la liaison HDMI eARC, il est recommandé d'utiliser un câble HDMI offrant une large bande passante. Les câbles certifiés HDMI High Speed ou HDMI High Speed with Ethernet sont suffisant pour profiter uniquement du canal de retour audio.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Seul cas où il peut être intéressant d'acquérir un câble Ultra High Speed : le jeu vidéo. Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n'est disponible qu'avec du HDMI 2.1.
Les consoles PS5™ prennent en charge le VRR via le port HDMI 2.1.
Les câbles NorStone HDMI sont certifiés «HDMI High Speed» suivant la norme HDMI 1.4. Cette certification disponible depuis le 1er trimestre 2010 garantit des performances de haut niveau, compatibles avec les meilleurs standards haute-définition.
Cable hdmi 8k optic
Les Points Fort: Ce câble HDMI Support tout les résolution HD , Full HD , 4k , 8K/60Hz 4K/120Hz 48Gbps HDCP 2.2 HDMI 2.1, 7680P Dolby Vision pour Lecteur Samsung QLED TV, Nintendo Switch, Sony 8K UHD TV, Blu-Ray/ PS3/ PS4/ PS5 TV 4K 8k Sony LG Samsung QLED TV.
Pour cela, vous pouvez consulter les fiches techniques des produits en question, ou regarder directement les indications à côté du connecteur HDMI. En effet, si un téléviseur compatible possède plusieurs connecteurs HDMI, ils ne supportent pas tous le protocole ARC.
Avec le HDMI 1.4/1.4a, on a une prise en charge du canal Ethernet HDMI (HEC) ainsi qu'une prise en charge de 3840 x 2160 à 30 Hz et 4096 x 2160 à 24 Hz. En matière de son, on a un canal de retour audio (ARC), et même un micro connecteur HDMI (Type D) pour une utilisation avec des téléphones.
Le câble HDMI 2.1 est la nouvelle révolution en matière de connectique. Ce câble Snowkids HDMI 2.1 permet de traiter l'image jusqu'à 8K et 60 images par seconde. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.