Pour connecter une TV et un système audio tous deux compatibles eARC il est possible d'utiliser un câble "Standard HDMI cable avec ethernet", "High Speed HDMI cable avec ethernet" ou "Ultra High Speed HDMI cable".
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Vous pouvez facilement voir si vos appareils ont cette fonction : les lettres ARC sont indiquées sur les connexions HDMI. Vous devez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble qui supporte une version 1.4 ou plus est toujours équipé de l'ARC.
L'eARC (Enhanced Audio Return Channel) te permet de transmettre le signal audio d'origine en pleine résolution par un câble HDMI et de reproduire le meilleur son sans compromis.
Vous devez vérifier les points suivants pour connecter eArc à un téléviseur. Vérifiez que le port eARC (même port que la fonction ARC) est connecté. Vérifiez que l'appareil AV connecté est un périphérique compatible eARC. Vérifiez que le câble HDMI est pris en charge par HEAC ou HEC.
Prendre un câble HDMI et branchez une extrémité au port Arc du convertisseur et l'autre extrémité au port Arc du système. Branchez le haut-parleur externe dans le port de sortie Toslink de l'adaptateur. Cliquez sur le bouton Arc.
La principale différence qui sépare HDMI et HDMI Arc est le mode de transmission. Le câble HDMI ne s'occupe que de la transmission vidéo tandis que l'Arc HDMI fournit une transmission audio de haute qualité, similaire au fonctionnement d'une barre de son supplémentaire.
Pour profiter pleinement de la liaison HDMI eARC, il est recommandé d'utiliser un câble HDMI offrant une large bande passante. Les câbles certifiés HDMI High Speed ou HDMI High Speed with Ethernet sont suffisant pour profiter uniquement du canal de retour audio.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
Les normes HDMI ARC (Audio Return Channel) et eARC sont une évolution du HDMI qui prend en charge le retour audio. Il suffit ainsi d'un seul câble pour avoir une connexion bidirectionnelle entre la barre de son et la télévision. Le son transite dans les deux sens, de la TV vers la barre et inversement.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Pour utiliser le système ARC sur votre télévision, vous devez procéder comme suit : Connectez une extrémité d'un câble HDMI haut débit de haute qualité au port TV Out ARC du récepteur. Connectez une extrémité du câble HDMI à l'entrée HDMI ARC du téléviseur. Définissez le paramètre Commande HDMI du récepteur sur ON.
Un câble HDMI offrant un débit de G8 Gbps est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 8K et 4K 120 i/s en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.1 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR ...
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
La version HDMI 2.1 propose non seulement d'augmenter encore la bande passante pour les canaux de données en la portant jusqu'à 12 Gbit/s mais également d'ajouter un nouveau canal pour un total de 12 * 4 = 48 Gbit/s.
Pour vérifier le port HDMI, allez dans les paramètres, puis dans le support, puis sélectionnez le diagnostic automatique, puis les informations sur le signal, et enfin le test du câble.
Comment brancher une barre de son en HDMI ARC
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
La bande passante sur la version 2.1 est maintenant de 48 Gbit/s. Il y a donc une différence palpable de 30 Gbit/s par rapport au 2.0. Cette performance requiert bien entendu des câbles compatibles avec une telle vitesse. Pour cela, il existe sur le marché ce que l'on appelle les ultra High speed HDMI.
1 Vérifiez la connexion HDMI : Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté aux deux extrémités. Essayez un autre câble HDMI. Connectez votre appareil HDMI à un autre port HDMI.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Comment profiter du Dolby Atmos Music ? Pour profiter pleinement du format, vous pouvez opter pour une barre de son compatible ou un système multicanal initialement prévu pour le Dolby Atmos en home cinéma. Et plus simplement, comme dit plus haut, n'importe quel casque audio stéréo peut restituer le Dolby Atmos Music.
Le câble optique se branche comme un câble HDMI ou VGA, chaque embout dans le périphérique dédié. Il y a deux types de connecteurs optiques : le standard classique avec un un sens à respecter.
Un câble HDMI offre la meilleure qualité de son. La plupart des barres de son et des télévisions disposent de ce port. Assurez-vous d'avoir un câble et un port HDMI ARC. Si vous n'en avez pas, vous aurez également besoin d'un câble optique en plus du câble HDMI.
Pour connecter votre téléviseur à une enceinte compatible avec la fonction ARC, veillez à utiliser un câble HDMI 1.4 ou supérieur. La fonctionnalité HDMI-ARC n'est disponible que via le port spécifique du téléviseur ou du boîtier One Connect et les enceintes externes doivent être compatibles.