Comment se comporter en Inde : une affaire d'état d'esprit
Le choc culturel est donc prévisible. Pour réussir à s'habituer à l'ambiance générale de l'Inde, il est donc important de relativiser. Les imprévus et les arnaques sont autant de coups portés au moral. Ne pas arriver à communiquer avec les locaux est frustrant.
Les Indiens sont très religieux avec 80% d'Hindous, 14% de Musulmans, 3% de Chrétiens et de nombreuses minorités. Chacun a le droit à ses jours fériés, ses lieux de culte et ses démonstrations spectaculaires et colorées.
Pour les hindous du nord du pays (donc de langue indo-européenne), on utilise généralement l'expression Namaste ou Namaskar, alors qu'au Tamil Nadu, au sud, l'expression Vanakam s'avère plus appropriée.
Le curry, l'épice majeur de l'Inde
Cette viande est mise en valeur avec des oignons, de l'ail, de la pomme en petits morceaux, des raisons secs, du lait de coco et de la noix de coco ainsi que du piment, du curry et de la crème liquide. Avec une douce saveur sucrée salée, ce plat est une véritable invitation au voyage.
Le noir n'est pas une couleur très répandue en Inde. Symbolisant la mort et les ténèbres il est même interdit dans de nombreuses castes de se vêtir de cette couleur. En revanche, le noir est la couleur des musulman en Inde, avec le vert et le bleu.
C'est tout simplement parce que dans ce pays, le bisou est un acte très tabou. En Inde, tout comme en Chine, il est interdit de s'embrasser publiquement. Pour les populations, il s'agit de quelque chose de très choquant et vulgaire que de s'adonner à ce genre de comportement.
En Inde, le blanc est la couleur du deuil et de la tristesse. Si la famille et les amis du défunt s'habillent de blanc lors la crémation, les veuves porteront un sari blanc en attendant la mort.
Namaskar et namaste signifie la même chose: à savoir bonjour et au revoir. Il y a aussi ram-ram pour dire bonjour dans les campagnes. Ce sont les mêmes mots pour dire au revoir.
Le mouvement de tête, te déconcertera.
Il ne s'agit à la fois ni d'une réponse affirmative, ni négative, mais plutôt un signe qui signifie :« Tout va bien » « Je comprend », « Surement », ou encore « Peut-être ». Il n'est pas dans la culture indienne de provoquer un échange tendu ou une dispute.
La consommation de bœuf et de porc est interdite dans les communautés hindoues et jaïns. Il est plus facile de trouver des restaurants qui ne servent que des plats végétariens. Chez les musulmans, c'est la consommation de porc qui est interdite.
Samossas est le plat le plus représentatif de la cuisine indienne. Depuis son introduction en Inde au 13ème ou 14ème siècle, il est devenu un mets très apprécié dans le monde entier. samossas est un beignet en Asie centrale et au Moyen-Orient, également du sud de l'Europe.
Car la culture hindoue n'est pas du tout favorable à l'alcool, au point qu'il s'en est fallu de peu que la Constitution ne l'interdise en 1951. Et l'alcool est effectivement prohibé dans un Etat comme le Gujarat. Le poids de la religion et la culture traditionnelle n'empêchent cependant pas les Indiens de boire.
Le thé (chai en hindi) est la boisson nationale. Servi avec du lait (héritage de la colonisation anglaise !), sinon, il faut préciser qu'on veut du black tea. Le thé indien (masala chai) est bouilli avec du lait, du sucre, de la cardamome et plein d'autres épices.
L'Inde consomme plus de whisky, brandy et rhum que tout autre pays, à des volumes au moins 2 à 3 fois supérieurs à ceux des États-Unis. Le rhum et le brandy représentent 80% du marché indien des spiritueux, suivis par le whisky et la vodka.
Le mot hindi « Jaanu » peut être traduit par « mon/ma chéri(e) », mais il est dérivé du nom féminin jaan (जान), d'origine persane, qui signifie « vie », dans le sens d'existence ou d'âme.
Un Indien sur deux continue de faire ses besoins dans la nature faute de toilettes. Environ 600 millions d'habitants n'ont en effet pas de toilettes dans leur foyer ou de WC publiques car la répartition des richesses creuse les inégalités d'accès aux installations sanitaires.
Jaan, c'est aussi l'amour, car qu'est-ce qu'aimer si ce n'est se sentir vibrer à l'unisson ? Donc, l'expression meri jaan, souvent utilisée à propos de Bombay, signifie “mon cœur” ou “ma chérie”, en d'autres termes ma vie.