Le bijou est le cadeau classique qui est offert pour un baptême. Chez les orthodoxes, un pendentif croix ou une médaille (Croix, Vierge, Christ, Saint ou ange) sera remis à l'enfant par le parrain et la marraine.
La cérémonie
Le nom de baptême (le prénom choisi est généralement celui du grand père ou de la grand mère de l'enfant) est ainsi prononcé par le prêtre au moment de l'immersion. Par la suite, on habille l'enfant avec des vêtements blancs et le prêtre lui passe alors autour du cou une chaîne avec une croix en or.
Les catholiques et les orthodoxes réalisent les sept sacrements. Concernant le baptême : l'Eglise catholique pratique essentiellement le baptême par effusion (l'eau est versée sur le front de la personne), l'Église orthodoxe baptise par immersion totale du corps.
3. Cadeau traditionnel : certains cadeaux sont traditionnellement offerts pour les baptêmes. C'est le cas de la médaille religieuse, des couverts en argent, des bijoux en or, des chaussons de bébé ou encore de la tenue de baptême.
– La somme à donner au prêtre lors d'un baptême est totalement libre. En effet, chaque famille et chaque personne participante peut donner selon ses moyens. Il ne s'agit pas de mettre en péril sa situation financière. Les prix peuvent aller de 25 à 80 euros, avec 50 euros en moyenne par famille.
Il est fréquent que le parrain ou la marraine achète en même temps la chaîne, ce qui induit que l'autre se charge de la gourmette. Elle peut également être offerte par les grands-parents, les oncles, les tantes, en bref tous les membres de la famille.
Cela varie généralement de 25 à 50 euros. En l'absence de toute question, il est conseillé de remercier l'Église d'avoir donné une somme comprise entre 25 et 80 euros. Le don peut être fait avant ou même après la célébration du baptême. La moyenne est de 50 euros , ce qui peut dépasser si possible Laisse-le faire.
Gourmette, chaîne et pendentif
D'autres bijoux peuvent faire de beaux cadeaux de baptême de la part des papis et mamies, comme une chaîne en or ou un bracelet en argent. Les pendentifs sont également nombreux ; les croix en or jaune ou en or blanc sont des classiques à offrir à un baptême.
Chez les orthodoxes
Depuis le IIIe siècle dans toute l'Église orthodoxe, le baptême se donne par immersion aux petits enfants, dès leur 40e jour. L'enfant nu est immergé dans l'eau ou arrosé totalement. Ce baptême est tout de suite suivi de deux autres sacrements.
La croix orthodoxe se différencie de la croix patriarcale et de la croix de Lorraine par la présence de la troisième barre en oblique. Et chacune des barres a sa propre signification.
Choisir des couleurs appropriées
Les couleurs pastel et neutres sont idéales pour un baptême. Les tons blancs, crème, beige, gris clair, rose poudré, bleu ciel ou lavande sont de bonnes options. Évitez les couleurs trop vives ou flashy, ainsi que les imprimés trop voyants.
La chrismation
La chrismation consiste à oindre d'huile sainte une personne baptisée afin qu'elle reçoive le don du Saint-Esprit. Alors que par l'immersion le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, celui qui est chrismé reçoit par ce mystère le don de l'Esprit Saint.
Pour une tenue adaptée, on recommande de porter un costume ou une tenue vestimentaire habillée, dans des couleurs neutres comme le noir, le bleu marine ou le gris. Les pantalons doivent être bien ajustés et accompagnés d'une chemise à col, généralement blanche.
une chemise blanche, Oxford ou col mao. Ou… Un body à col chemise ; ou boutonné, effet chemise. Selon la saison et l'envie, les shorts à bretelles, salopettes et pantalons blancs pour bébé complètent la tenue de baptême de votre petit garçon.
Une tenue de baptême garçon blanche est donc traditionnellement choisie pour l'enfant célébré et complétée d'un petit foulard ou d'un accessoire de couleur avant le début de la cérémonie. Vous pouvez également opter pour des vêtements bébé garçon dans des couleurs neutres ou claires : beige, écru, bleu ciel.
Traditionnellement, les bijoux de baptême sont en or ou en argent. C'est aussi généralement le cas pour les médailles de baptême. Vous pouvez donc ensuite effectuer votre choix en fonction de vos préférences, ou bien de celles des parents de l'enfant baptisé, si vous les connaissez.
Que porter lors d'un baptême en tant que Grand-Mère ? Si vous n'avez pas encore décidé quoi porter, optez pour des couleurs douces et délicates pour votre robe. Les couleurs unies sont un choix populaire, car les imprimés ou les motifs peuvent sembler dépassés. Vous pouvez parier sur une robe en dentelle par exemple.
Après le bonheur de t'avoir accueilli dans notre famille, c'est encore avec un immense plaisir que nous sommes à tes cotés pour célébrer ton baptême. Joie, excitation, tendresse…je passe par tous les états tellement je suis heureuse de participer à cet évènement qu'est ton baptême !
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer.
En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.
Certains se posent la question, avant une cérémonie de baptême, de savoir si le parrain doit offrir un cadeau à la marraine. Il semblerait que traditionnellement, c'était le cas, cependant aujourd'hui, les avis divergent. Pour certains, il n'est pas nécessaire que le parrain offre un cadeau à la marraine.