Un arabica demeure ainsi la meilleure option pour la préparation d'un cappuccino bien mousseux et savoureux.
Pour obtenir un excellent cappuccino, utilisez du lait froid entier ou à défaut demi-écrémé.
1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.
Une échelle est normalement utilisée pour définir les niveaux d'intensité : 1 à 4 : café à corps léger avec une saveur délicate. 5 à 7 : café équilibré, riche en saveurs. 8 à 10 : café à corps rond aux arômes généreux.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Le délicat Sierra Nevada de Colombie
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Et puisqu'il contient du café, le cappuccino comporte un certain nombre d'antioxydants, bénéfiques pour la santé. A privilégier, donc, par rapport au chocolat chaud, qui reste plus sucré et plus calorique (390 kcal contres 25 pour 100 g) mais tout de même plus riche en vitamines.
Le lait écrémé moussera donc mieux que le lait demi-écrémé ou entier. Mais le fait qu'elle mousse mieux ne signifie pas que la qualité de la mousse soit également meilleure. Une bonne mousse est constituée de très petites bulles d'air.
Le procédé est très simple: Verser du lait dans un tasse qui puisse aller au micro-ondes. Le volume recommandé est d'environ une demi-tasse par cappuccino . Faites chauffer le lait environ 30 secondes - 1 minute au micro-ondes.
Le café viennois
Différent de la boisson italienne, celui-ci est recouvert de chantilly ainsi que de cacao et ne contient pas de lait. Le café viennois est beaucoup plus sucré et donc encore plus calorique que le cappuccino.
De'Longhi Dinamica Plus ECAM370
Si vous recherchez une machine qui automatise complètement la création d'une tasse de café onctueuse, de la recherche des grains à la mousse de lait, la Dinamica Plus de De'Longhi est la meilleure que vous puissiez trouver actuellement.
Notre coup de coeur, la ? Siemens - EQ. 6 Plus s500, nous a fait craquer. Grâce aux progrès de la technologie, la machine à café ne sert pas qu'à préparer une simple tasse de café.
QU'EST-CE QU'UN CAPPUCCINO? Un cappuccino contient des portions égales d'expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml.
Quel lait pour obtenir une belle mousse ? Bonne nouvelle : on peut faire mousser n'importe quel lait, qu'il soit entier, demi-écrémé ou écrémé. En effet, ce sont surtout les caséines, principales protéines du lait, qui enferment les bulles d'air dans le liquide grâce à leurs propriétés tensioactives.
Remplissez la carafe à seulement 1/3 de sa capacité car le volume augmentera pendant l'émulsion. Il est possible de voir les baristas professionnels éliminer les plus grosses bulles dans la carafe en tapant doucement à la base de la carafe à lait sur le comptoir et en la faisant tourner.
Le Café New York, Budapest, Hongrie
Le 23 octobre 1894, celui qui allait être qualifié de « plus beau café du monde » ouvrait ses portes à Budapest. Au cours de la première décennie du XXème siècle, il fut le point de rencontre le plus important pour les écrivains, les journalistes et les artistes du pays.