La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare, et donc plus cher que le lieu noir. Ces deux poissons son vendus soit entiers, soit en tranches ou encore en filets. Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés.
Le Lieu jaune est une espèce de pêche côtière pêchée par des navires de pêche artisanale qui effectuent des marées plus courtes, d'une journée ou quelques jours. Il est commercialisé frais, en filet ou entier. Sa chair est plus appréciée que celle du Lieu noir.
Poisson "dit maigre" souvent présenté en filet, le lieu noir est très bon marché et sans arête, idéal pour les enfants. Il ne faut pas confondre le lieu noir avec le lieu jaune : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune.
Le lieu noir est source de sélénium, un oligoélément qui joue un rôle d'antioxydant. Des vitamines. Une portion de 120 g de lieu noir couvre 100 % des besoins en vitamine B12, indispensable à la croissance et à la synthèse des globules rouges. Peu de calories.
C'est un poisson blanc "maigre". Le lieu jaune a sa place à la table familiale car il a peu d'arêtes et son goût délicat se rapproche du cabillaud. Il est très apprécié pour sa chair fine et feuilletée.
Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés. Quelle que soit la forme de sa commercialisation, le lieu reste l'un des poissons les plus abordables du marché. Le goût neutre du lieu ainsi que le peu d'arêtes qu'il contient en font un poisson idéal pour les enfants.
Le lieu noir est un poisson à chair blanche appartenant à la famille des Gadidés, au même titre que le cabillaud ou le merlan. Tout comme eux, il dispose de trois nageoires dorsales et deux nageoires ventrales. Son ventre est gris, et son dos presque noir. Il porte une fine bande argentée sur les flancs.
À ne pas confondre avec le lieu jaune !
En effet, le lieu noir possède une ligne claire sur une robe sombre tandis que le lieu jaune a une ligne sombre sur une robe claire. De plus, le lieu noir a une chair plus ferme, moins fine que celle du lieu jaune. Il est aussi plus économique à l'achat.
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
Le lieu noir (Pollachius virens), aussi dénommé colin et parfois encore appelé colin noir est une espèce de poissons prédateurs appartenant à la famille des Gadidae. L'espèce voisine Pollachius pollachius est dénommée lieu jaune ou simplement colin.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Le lieu est un poisson maigre. On distingue deux espèces : le lieu noir, aussi appelé colin et le lieu jaune. Le lieu est essentiellement source de protéines.
Pour le vider, passez la pointe d'un couteau correctement aiguisé de l'anus du lieu jaune jusqu'à sa tête. Après l'avoir ouvert, ôtez lui les viscères et entrailles. Nettoyez ensuite une première fois sur le lieu de pêche à l'eau de mer et réitérez à l'eau claire une fois à domicile.
La coloration du lieu jaune est variable : le dos est foncé, de couleur brune sombre, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière. Sa ligne latérale est incurvée au niveau des pectorales et apparaît sombre sur les flancs et le ventre clairs.
Le merlu est un poisson de mer gris cendré, de forme allongée, qui fait partie des poissons les plus appréciés par les Français. Aussi appelé colin, colinet, colinot ou bardot, c'est un poisson de la famille des cabillauds. On le pêche en Atlantique, en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne.
Le lieu noir est un poisson de mer capturé essentiellement au filet pélagique, à la senne et parfois à la ligne de fond. Il évolue en larges bancs en Atlantique Nord-est et Atlantique Ouest, du Groenland jusqu'au golfe de Gascogne.
Les jeunes lieus noirs se nourrissent principalement d'alevins et de crustacés. Le lieu noir vit dans des eaux froides à tempérées, principalement dans l'océan Atlantique nord et dans la mer du Nord.
Placer le couteau sur le dos du poisson et inciser tout le long de l'arête. Glisser ensuite la lame du couteau sous le filet et le couper en soulevant le filet de l'autre main. Avec une paire de ciseaux, couper tout le haut des arêtes reliant le filet à l'arête dorsale.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
MERLU (Merlu commun – Merluccius merluccius)
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.