Les conditions d'une prise de notes efficace
Pendant les cours, il vous faudra écrire et écouter en même temps; en outre, vous devrez bien comprendre ce que dit le professeur, pour faire le tri des informations. Le meilleur moyen d'être attentif est d'être en forme! Dormez convenablement et mangez sainement.
La prise de note s'effectue en plusieurs temps : écouter – comprendre – synthétiser et noter. Il faudra donc stocker l'information, de ce fait, il sera peut-être utile d'améliorer sa mémoire pour être plus efficace.
Crée ta feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois). Fais un brouillon de ta feuille et mets-la ensuite au propre. Assure-toi que l'information est facile à retrouver. Pour ce faire, tu peux la séparer par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.
On écrit prendre des notes, avec note au pluriel, mais prendre note ou prendre en note, avec note au singulier. Prendre note que (= noter que).
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.
Cahier couverture rigide A5 petits carreaux, Leitz. Cahier de musique petit format, Clairefontaine. Lot de 4 cahiers KOVERBOOK petit format, Clairefontaine Notre coup de cœur. Bloc bristol 2.0, Oxford.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Pense-bêtes dans la barre des tâches, puis cliquez sur Épingler à la barre des tâches. Ensuite, si vous cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur l'icône Pense-bêtes dans la barre des tâches Windows, vous pouvez sélectionner Nouvelle note.
Note et appréciation au lycée ( 6e jusqu'à la terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Notateur, -trice, subst. a) Celui, celle qui prend des notes, qui prend note de quelque chose.
Vos notes peuvent servir de moyen pour : recueillir des renseignements et des idées clés provenant de vos lectures; organiser, résumer et synthétiser des idées; souligner, faire une carte et relier lectures et idées à votre sujet et aux raisonnements principaux.
Commence par écrire le plan du cours. Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.
Après les cours, compléter les notes
Donc, chaque soir, prenez le temps de relire vos notes, de les mettre au propre : soulignez, mettez de la couleur, complétez si vous avez des informations manquantes. Il est aussi utile de faire une synthèse des parties/sous-parties plus rédigée, afin de réviser.
1- Tracer une ligne dans le haut de la feuille et y inscrire ses informations importantes. Utilisez cette ligne au tout début de votre feuille pour y écrire votre nom, votre numéro de téléphone, le sigle du cours, et le sujet de l'examen (ce que contiendra la feuille).
Poursuivez systématiquement la hiérarchisation, avec des chiffres classiques. 2) la Pratique, prenez les notes sur la pratique, et ainsi de suite. a) les règles. C'est cette hiérarchisation, en créant une arborescence logique, qui entraîne une relecture efficace permettant d'intégrer les données et les concepts.
Le couvrir d'un protège-cahier de couleurs différentes pour chaque matière. Sur la première page du cahier, appelée page de garde, il faut écrire clairement son nom et sa classe et faire une belle présentation. Ce document doit être agréable à regarder pour avoir envie de l'ouvrir le plus souvent possible.
Une fois tes cahiers et tes cours bien rangés, tu peux les mettre dans une grosse boîte de rangement en carton (comme on en trouve dans les bureaux) et inscrire dessus en gros au marqueur l'année scolaire concernée, et en dessous, en plus petit, ce qui se trouve dans la box.