Sachant que deux des critères de choix survivalistes restent le coût de la munitions, et sa disponibilité (universalité), on peut considérer ce type d'arme comme marginale. Sauf à faire du rechargement de munitions, les calibres les plus rependus et économiquement accessible sont : Le 22 LR, le 12 (20 mm).
C'est la raison pour laquelle aux Etats-unis et au Royaume-unis, les tireurs sportifs privilégient la carabine à plomb 5.5 mm pour chasser les petits nuisibles. Pour exploiter pleinement tout le potentiel d'une carabine en calibre 5.5 mm pour du tir de précision, privilégiez une puissance minimum de 25 à 30 joules.
Concernant les armes à canon lisse, le chasseur utilise traditionnellement un fusil de calibre 12 ou 16, avec cartouche à balle de type slugger. Précise, rapide et puissante, cette munition peut également être utilisée avec un fusil full choke.
Après avoir décortiqué et poussé dans leurs retranchements ces quatre munitions, une certitude est mise en évidence : la charge de 34 g de grenaille de plomb en calibre 12 possède sans conteste le meilleur rapport vitesse/groupement/confort.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié. Vous obtenez donc des distances usuelles de tir sensiblement égales, que vous chassiez petit ou grand gibier.
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Le calibre 12
Les fusils sont généralement chambrés en 12/76 pour accueillir les cartouches magnum, ou en 12/89 soit super magnum. Il est recommandé de choisir une longueur de chambre d'au moins 76 mm pour pouvoir utiliser le plus grand nombre de cartouches différentes et ainsi faire face à chaque type de gibier.
Chambrée en 6.5 Creedmoor vous pourrez atteindre votre cible à plus de 1000 mètres.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Modèle : Renard. Calibre : 12/70. Plomb : 1-2.
Tout calibre égal ou supérieur à 20 mm est interdit d'acquisition et de détention, donc évidemment d'utilisation à la chasse. Dans certains cas, le calibre .
Solognac a obtenu une cartouche rapide et efficace en distance de tir. C'est aujourd'hui la cartouche en acier idéale pour tirer loin sur des oiseaux rapides : sa vitesse mesurée est de 420 m/s à une distance de 2,5 mètres en sortie du canon.
Fusées thermobariques : l'une des armes les plus redoutables de la Russie. Alors que les combats en Ukraine s'intensifient dans les plus grandes villes, les craintes augmentent qu'une guerre d'usure se traduise par une escalade de la violence et l'utilisation d'armes toujours plus meurtrières.
Les armes que peuvent acquérir les chasseurs : armes de catégorie C. Armes à feu d'épaule à répétition manuelle à canon rayé munies d'un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 41, d'une capacité de 5 coups maximum.
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.
Bonjour, le 9,3×62 est un excellent calibre pour tirer des ours bruns jusqu'à une distance de 200 à 250 ml.
Les meilleurs calibres pour différents types de gibier
Pour le gros gibier, comme le cerf ou le sanglier, un fusil de plus gros calibre est nécessaire. Le . 308 Winchester est un bon choix polyvalent pour la chasse au cerf et au sanglier. C'est également un calibre populaire pour le tir à longue distance.
Adapté au tir sur cible et à la chasse au nuisible, le G-Buffalo est un plomb lourd avec un fort pouvoir d'arrêt. Principalement recommandé pour les carabines à forte puissance allant jusqu'à 30 joules.
Les munitions dédiées à la chasse du goupil sont de calibre 5,56mm (222 Remington, 22-250), celles du chevreuil d'un diamètre de 6mm à 6,5mm (243 Win, 6,5×57…), et celles destinées au sanglier de 7mm et plus. Les balles des calibre 5,56 (.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
308 : Grand classique du tir longue distance, ce calibre très connu est un incontournable du TLD. De nombreuses armes étudiées et fabriquées pour le tir longue distance proposent le 308 au catalogue, ce qui le rend facile à trouver.