Le calibre le plus utilisé pour chasser en Afrique est évidemment le 375HH permettant de chasser à la fois les petites et grandes antilopes ainsi que le buffle. Ce calibre est même d'ailleurs utilisé par certains chasseurs en Europe (cervidés et sanglier).
Le 577 Tyrannosaur est une munition de chasse utilisée pour le grand gibier africain comme par exemple le Big Five, à savoir le lion, le léopard, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. 577 millièmes de pouces donne 14,9 mm !
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Généralement, les chasseurs, pour des raisons d'éthique, de sécurité et pour ne pas endommager leur trophée ou leur viande, utilisent des fusils de gros calibre pour tuer les éléphants d'un seul coup. Le calibre minimum recommandé est le . 375HH Magnum avec un .
Le calibre magnum, adapté au tir à la carabine pour gros gibier. Comme calibre idéal pour la chasse au sanglier à la carabine, vous pouvez aussi vous tourner vers les calibres magnum. Si vous cherchez une solution polyvalente, optez pour le 7 Remington magnum ou le 300 Winchester magnum.
Chambrée en 6.5 Creedmoor vous pourrez atteindre votre cible à plus de 1000 mètres.
La . 45-70 s'avère très performante à courte et moyenne portée pour des grands gibiers comme le grizzly, l'ours noir, le chevreuil dans les boisés denses et l'orignal à la chasse fine.
Tout calibre égal ou supérieur à 20 mm est interdit d'acquisition et de détention, donc évidemment d'utilisation à la chasse. Dans certains cas, le calibre .
Savez-vous quel est le calibre minimum pour chasser le sanglier ? La réglementation française oblige à une puissance de 1 000 joules à 100 m avec une cartouche à percussion centrale pour pouvoir tirer un ongulé. Dès lors, il est possible de chasser le sanglier avec un calibre 5,56 mm comme le .
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.
Les meilleurs calibres pour différents types de gibier
Pour le gros gibier, comme le cerf ou le sanglier, un fusil de plus gros calibre est nécessaire. Le . 308 Winchester est un bon choix polyvalent pour la chasse au cerf et au sanglier. C'est également un calibre populaire pour le tir à longue distance.
Les calibres . 22 à percussion centrale, quant à eux, font l'unanimité depuis bien longtemps auprès des chasseurs de renards et autres nuisibles. Ils disposent d'une capacité d'étui bien plus importante, autorisant des vitesses d'une rapidité presque surréaliste.
Le caribou
_Calibres et munitions suggérées_: . 264 Winchester Magnum (140 grains), . 270 Winchester (130 grains), . 280 Remington (150 grains), .
A l'approche, le renard est tiré en règle générale avec des carabines de calibre en 222 remington, 243 winchester, 22-250, 270 winchester, 308 winchester, … Équipées de lunettes avec un grossissement variable afin de pouvoir placer sa balle et éviter toute souffrance à l'animal.
Afin d'avoir une mesure plus précise, choisir le calibre le mieux adapté c'est-à-dire celui dont la valeur est la plus proche de la valeur mesurée tout en étant supérieure à la valeur mesurée.
Avec une moyenne de 87,52 % d'efficacité sur des tirs de battue et de chasse individuelle concernant le sanglier, il surclasse le 8x68S qui n'obtient que 78,63 %, le 300 Winchester magnum avec 60,48 %, le 270 Winchester avec 56,32 %, le 280 Remington avec 53,78 %, le 9,3x74R avec 53,41 %, le 7×64 avec 46,41 % et enfin ...
Pour la chasse au chevreuil, les calibres modestes favoris de l'auteur comprennent les . 260 Rem., 6.5 Creedmoor et 7mm-08 Rem. Le premier et le dernier sont basés sur une douille de . 308 Win.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
La chevrotine 9 grains, que le monde entier utilise pour stopper le sanglier, devenait interdite en France par éthique car – soi-disant – elle blessait, alors que naissait la chasse du grand gibier à l'arc. L'utilisation d'une flèche en bois devenait autorisée et ne devait jamais blesser !