Après le brie et le coulommiers, un camembert de la marque Normanville a également été rappelé. Ce fromage a été mis en vente dans les supermarchés Auchan, Leclerc, Super U, Cora et Schiever.
Bries, coulommiers, camembert et petits camemberts des marques "Normanville", "Bon Normand", "Pâquerettes", "Graindorge", "Traditions de Normandie" et "Nous anti-gaspi" sont ainsi visés, sans "qu'aucune intoxication ne soit recensée à cette heure", a précisé le groupe.
Les camemberts Moulin de Carel concernés par le retrait-rappel ont été commercialisés en France à partir du 31 janvier 2019. Les 58000 boîtes qui doivent être retournées portent le numéro de lot L19009C.
Le reblochon AOP La Grange fait également l'objet d'un rappel. Il a notamment été commercialisé dans les magasins Grand Frais et les magasins regroupés sous l'étiquette Le Fromager des Halles, mais serait potentiellement contaminé par la bactérie Escherichia Coli, et donc impropre à la consommation.
Les deux fromages qui ont été retirés de la vente sont : Le Reblochon AOP de la marque La Dent du Chat et Le Saint Nectaire Fermier de la marque L'Empereur.
Les produits qui font l'objet de cette procédure de rappel sont les yaourts au lait entier à l'arôme naturel de Vanille - Citron - noix de coco - fraise (8 pots en verre) de la marque Carrefour Original. Ils ont été commercialisés entre le 9 et le 10 juin dernier dans tous les magasins Carrefour.
Une campagne nationale de rappel de six fromages de la marque Graindorge, appartenant au groupe mayennais Lactalis, a été lancée ce mardi. Ces produits, commercialisés par la grande distribution, pourraient contenir la bactérie responsable de la listériose.
Quel est le produit rappelé ? Le produit qui fait l'objet d'une procédure de rappel est la tomme de brebis de 150 g de la marque Franprix. Il a été commercialisé entre le 27 juin et le 3 août dernier dans tous les points de vente Franprix.
Quels sont les fromages concernés ? Les fromages au lait cru concernés sont les suivants : Coulommiers sur paille au lait cruE. Graindorge, vendu chez E.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ils sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Ces fromages au lait cru comportent davantage de risques d'attraper des bactéries telles que la Salmonella, l"E.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Chez Leclerc, les bûches de chèvre Sainte-Maure et Bûche Fondante vendues sous la marque "Les Croisés" sont concernées par ce rappel. Elles portent les codes GTIN 3564700606865 et 3564700562406. La date de durabilité minimale inscrite sur ces lots est fixée entre le 29/09/2022 et le 14/10/2022.
Après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.).
Le rappel de produits concerne le Pavé Hauts de France 230 g et le Fromage d'Abbaye en dés de la marque Petit Marché. Pour le fromage d'abbaye en dés, le lot concerné est le 54001545, dont la date limite de consommation est le 28 juin 2022.
Il s'agit d'emmental râpé de la marque distributeur Leclerc, "Marque repère". Les sachets de 500 grammes pourraient contenir des morceaux de plastique blanc translucide, est-il précisé sur le site Rappel Conso.
Alors que le Groupe Ferrero se trouve au cœur d'une importante crise, l'entité a publié, le 7 avril 2022, un communiqué reconnaissant avoir identifié la bactérie dans son usine d'Arlon, en Belgique, et ce… depuis le 15 décembre 2021.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Il s'agit des biscuits tablette chocolat noir bio de la marque Sondey (150g). Commercialisés depuis le 2 juin 2022 dans tous les magasins Lidl de France, ils portent le code GTIN 20928827L2022147. Sur les paquets concernés, la date minimale de durabilité indiquée est 27/05/2023.
Ce miel de baies roses est vendu par la marque Le Paille En Queue. Il s'agit du lot 21258 dont la date limite de consommation est estimée au 01/09/2024.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. À lire aussi >> Décryptage : suis-je hypocondriaque ? Selon le responsable, un contrôle a mis en évidence « une très faible présence de Listeria monocytogenes sur un seul fromage ».