Aujourd'hui, 80% des voitures vendues au Brésil sont Flex-Fuel. Plus de 50% de la consommation de carburant au Brésil est fournie par le bioéthanol, soit sous forme de mélange, soit sous forme d'éthanol pur.
Suite aux chocs pétroliers des années 70 qui touchèrent très durement le Brésil, le pays à mis en place le programme « Pro-alcool » afin de développer la filière du sucre et la production d'éthanol de canne. Aujourd'hui, ce biocarburant est très largement utilisé au Brésil et présente des avantages.
Dans l'Union européenne à 27, la production 2009 de bioéthanol s'établit à 28 MhL. La France assure 1/4 de cette production tandis que l'Espagne, l'Allemagne, la Suède, la Belgique, l'Autriche, et la Hongrie produisent les 3/4. Lisez notre article pour savoir où trouver du bioéthanol dans le monde.
Ici, la principale source de production est : L'hydroélectricité, qui représente 64 % de la capacité total du pays. Les centrales thermoélectriques (gaz naturel, charbon, combustibles fossiles, biomasse et nucléaire) avec 22 %.
La Toyota Yaris Hybride est déjà un chameau lorsqu'elle roule à l'essence. Une fois dotée d'un kit E85, elle devient même le véhicule le plus économique du marché, toutes catégories confondues. C'est ce que démontre notre essai sur 4500 km.
Les points négatifs :
Un coût d'installation important. La non compatibilité de certains véhicules. Le vide juridique sur la garantie des constructeurs. La difficulté de trouver des stations-services E85 malgré leurs nombres en constante augmentation.
L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir.
Sa production d'électricité se répartit en 2021 en 20,3 % de combustibles fossiles (gaz naturel 13,3 %, charbon 3,7 %, pétrole 3,3 %), 2,2 % de nucléaire et 77,4 % d'énergies renouvelables (hydroélectricité 55,4 %, éolien 11,0 %, biomasse 8,4 %, solaire 2,6 %).
L'évolution de la consommation d'énergie. La consommation d'énergie a fortement augmenté au Brésil. Elle s'explique par l'élévation du niveau de vie et le développement économique du pays. Presque 45 % de l'énergie consommée au Brésil provient de sources renouvelables.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume. Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.
Les agrocarburants sont donc des carburants produits grâce à la biomasse et sont la plupart du temps incorporés à des carburants fossiles pour fabriquer du biodiesel et du bioéthanol.
Ils sont considérés comme des sources d'énergie non renouvelable, parce qu'une fois que leur réserve est épuisée, nous ne pouvons pas la reconstituer. L'un des principaux avantages des biocarburants est que leur utilisation réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d'origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont généralement incorporés dans les carburants d'origine fossile.
Le débit maximal du déversoir d'Itaipu est de 62 200 mètres cubes d'eau par seconde, ce qui correspond à 40 fois le débit moyen des chutes d'Iguaçu. Le débit de deux turbines Itaipu (700 m3 d'eau par seconde chacune) correspond approximativement au débit moyen des chutes d'Iguaçu (environ 1 500 m3 d'eau par seconde).
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
Le GPL est le carburant le moins polluant, car il ne libère pas de particules fines et limite les gaz à effet de serre. Le GPL est le carburant le moins cher, avec des prix compris entre 0,70€ et 1€ le litre.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
Son prix a principalement augmenté car il contient entre 15 et 40% de Sans Plomb.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Si la France a autorisé, depuis le mois d'août 2018, la commercialisation au grand public de diesel B10, les constructeurs alertent cependant les usagers quant aux risques d'incompatibilité entre la motorisation de leur véhicule et ce type de carburant.
La France est le 1er producteur européen d'alcool agricole, avec 24 % de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants. Le bioéthanol français est donc fabriqué à partir de matières premières made in France, dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux.