Un carrelage métro blanc ou noir donne immédiatement un look contemporain à votre WC. Le carrelage en grès cérame est parfait pour changer de décoration. Des carreaux gris anthracite donnent un style moderne tandis qu'un carrelage imitation bois apporte une touche scandinave à vos toilettes.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Carrés classiques en 10 x 10 cm, carrés à bords biseautés, rectangles disposés en chevrons ou encore carreaux octogonaux : les petits carreaux sont très prisés en carrelage toilettes au sol et confèrent en plus un effet soigné, conforme au cadre attendu pour cette pièce.
Blanc éclatant. C'est la couleur de l'hygiène par excellence et le meilleur allié des petits espaces : c'est dire si le blanc est la couleur reine dans les toilettes. Le blanc dans les WC c'est de la propreté, de l'immaculé et de la pureté.
Dans les WC, le carrelage et la faïence sont pratiques
Pour recouvrir les murs des toilettes, le carrelage ou la faïence sont faciles à nettoyer, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ce sont également des revêtements muraux étanches.
Pourquoi choisir du carrelage dans les toilettes ? Poser du carrelage dans des WC est une excellente idée, autant pour la décoration que pour l'aspect pratique. En effet, le carrelage est un revêtement esthétique et facile à nettoyer, idéal pour une pièce d'hygiène, comme les toilettes.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
Privilégiez plutôt un parquet stratifié qui, comme le carrelage ou le PVC, s'entretient facilement et résiste aux attaques extérieures. C'est le type de parquet le plus conseillé pour les WC.
L'indétrônable carreau de ciment sur le sol crée un effet très déco. On souligne ses motifs et couleurs, avec une couleur foncée au mur : du noir, du gris anthracite ou du bleu pétrole. Pour créer une ambiance zen dans les WC, le sol galets associé à du vert ou à d'autres teintes naturelles, est une valeur sûre.
Jusqu'à quelle hauteur carreler ? On respecte la règle du tiers pour poser du carrelage mi-hauteur : un tiers pour le soubassement et deux tiers au-dessus. En général, le carrelage s'arrête alors au niveau du plan vasque, ce qui est suffisant pour protéger votre mur des projections d'eau autour de la baignoire.
Evitez le total look blanc dans les toilettes, beaucoup trop salissant. Préférez un revêtement de sol et de mur aux teintes proches. Vous pouvez même créer une unité de couleur et de style via un sol graphique en carreaux qui se poursuivrait au mur pour un joli effet visuel.
Côté couleurs, on mise sur le blanc ou une couleur claire complétée par quelques petites touches de bleu, de vert, de jaune ou de noir. La décoration doit être sobre, mais soignée. Il est inutile d'équiper ses WC d'objets encombrants, on les laisse le plus simple possible.
Stickers, carrelage, briques, mosaïque, papier peint, tout passe dans les toilettes ! En fonction du résultat que vous souhaitez et du temps que vous voulez investir dans la décoration de vos WC plusieurs options s'offrent à vous. Le papier autocollant vous permet les styles les plus originaux.
Évitez les couleurs trop criardes et optez pour des teintes à la fois soutenues et lumineuses. Le bleu marine, par exemple, donnera de la profondeur à la pièce s'il est placé sur le mur du fond. Le blanc, quant à lui, reste une couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter la clarté nécessaire.
Une galerie d'art dans les wc
Grâce à une accumulation de cadres déco et tableaux photo c'est possible. Habiller votre mur d'un cadre en bois et d'un tableau personnalisé améliorera la déco murale. Art déco, modernisme ou impressionnisme, personnalisez votre décor mural avec un pêle mêle de toiles décoratives.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Pour les baignoires îlot ou autoportantes, la hauteur idéale du carrelage mural est de 120 cm. En ce qui concerne la baignoire avec douche, il est recommandé de poser les carreaux soit à la hauteur de la salle d'eau, soit à 200 cm de hauteur.
Comme pour les murs de la salle de bains, dans les toilettes les papiers peints recouverts de PVC seront à préférer. Le papier peint vinyle et le papier peint intissé sont ainsi fortement recommandés.