Les boîtes produit classiques sont fabriquées en carton Chromocard de haute qualité, avec une face avant à trois couches et un grammage de 300 g/m2.
Elle est extraite du bois ou de fibres cellulosiques de récupération de papiers et cartons. La pâte est fabriquée en débarrassant les fibres de cellulose de toute, ou au moins une partie de la lignine - une substance végétale complexe qui lie les fibres entre elles.
Carton, acier, verre… Tous les matériaux de nos emballages sont fabriqués à partir de ressources comme le sable, la roche, le bois, les plantes et le pétrole ».. Ces éléments sont puisés dans le sol terrestre. Ensuite, ces éléments sont transformés et traités pour devenir les composants de nos emballages.
Pour fabriquer du carton, on incorpore les résidus de sciage des entreprises de menuiserie, les cartons usagés récupérés dans les recycleries, les déchets ménagers, les vieux journaux, les chutes de transformation d'emballages industriels.
Le bureau de Poste et les commerces
Les bureaux de Poste, tout comme les commerces de proximité de votre quartier (pharmacie, magasin de décoration, caviste, libraire, magasin de sport, magasin de bricolage, etc.) peuvent être intéressants pour récupérer des cartons vides de taille plus ou moins grande.
Le carton ondulé est fabriqué à partir de machines onduleuses. Elles créent des ondulations pour constituer les couches de la cannelure, sous 175°C de chaleur, entre plusieurs cylindres cannelés. L'onduleuse sert également à encoller les feuilles ondulées de papiers plats.
Le carton bois est comme son nom l'indique composé à 100% de fibre de bois.
Le carton gris est généralement fabriqué à partir de papier recyclé, mais peut également être fabriqué à partir de fibres naturelles. Une fois que tout le papier recyclé ou les fibres naturelles ont été accumulés, les panneaux sont formés en comprimant les fibres traitées à chaud sous haute pression.
La matière organique est la matière qui compose les êtres vivants. Les matières d'origine organique sont issues de plantes vivantes ou synthétiques : bois, coton, laine, papier, carton, cuisinier…
Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de cellulose, une fibre de bois. En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 64%. Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade.
Appliquer un adhésif adéquat sur toute la jointure en remontant d'une dizaine de centimètres de chaque côté du carton. Consolidez le fond du carton en appliquant une ou deux longueurs d'adhésif dans le sens opposé, toujours en remontant sur les côtés.
Un excellent packaging doit se démarquer des autres emballages qui se trouvent dans le même rayon. En plus d'être visible, il doit aussi susciter l'envie de l'acheteur. Ainsi, deux aspects doivent être pris en considération : la pertinence du message véhiculé et la perception sensorielle de l'emballage.
Ainsi, un bon packaging se doit d'être séduisant, authentique, original et surtout visible. Son design est donc très important : il faut une découpe soignée et personnalisée (et non pas un modèle « commun ») ainsi qu'une belle finition. Celle-ci vient sublimer l'emballage avec un aspect brillant ou mat.
Les principales fibres synthétiques que nous pouvons utiliser dans nos emballages sur mesure sont le polyester, le polypropylène, le polyéthylène, le polyuréthane, le nylon ou encore l'élasthanne (Lycra). Nous retrouverons aussi des matières non travaillées sous forme de fibres. Comme le plastique PVC ou l'EVA.
Les résines des matières plastiques sont issues de produits intermédiaires (éthylène, propylène, acétylène, benzène, etc. ) dont les matières premières sont le pétrole (notamment grâce au procédé de vapocraquage du naphta), le gaz naturel et le charbon.
Vous pourrez trouver des cartons alvéolés dans les supermarchés et différents magasins ou sites en ligne tels que Packdiscount.
Pliez vos cartons avant de les déposer dans le bac de collecte, afin d'optimiser le remplissage des bacs. Ne laissez pas de restes de nourriture dans les emballages. Évitez de découper vos papiers en petits morceaux car cela réduit la longueur des fibres de cellulose et rend plus difficile le recyclage.
Les premières boîtes en carton ondulé ont été fabriquées aux États-Unis en 1894 par Henry Norris et Robert Thompson.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites.