Organisation régionale ouest-africaine instituée le 28 mai 1975 par le traité de Lagos. La CEDEAO a son siège à Abuja.
Bien qu'au départ son rôle soit purement économique, la Cédéao s'est assez vite intéressée au maintien de la paix. C'est en effet une condition essentielle pour qu'une union puisse se réaliser. Par ailleurs, la Cédéao crée des infrastructures régionales en matière de transports et de télécommunications.
La CEDEAO a établi par le traité de Lagos signé le 28 Mai 1975 par quinze pays de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Fondée le 28 mai 1975 par quinze pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo), la CEDEAO a pour but de promouvoir la coopération et la stabilité régionale avec l'objectif de créer une union économique et ...
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois pays de l'Afrique de l'Ouest dirigés par des militaires arrivés au pouvoir après des coups d'Etat, ont annoncé dimanche dernier leur retrait de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Les autres pays membres de la CEDEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, Cap Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.
Selon les données de la Banque mondiale, le Niger affichait un PIB par habitant de 555 dollars fin 2019, dépassant ainsi le niveau de richesse de la Sierra Leone (504 dollars), désormais pays le plus pauvre de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
Structure de gouvernance. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est composée de trois grandes instances : l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Au sommet de la structure se trouve le Président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.
La commission de la CEDEAO : À l'instant de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO est l'organe exécutif de l'institution. Mais contrairement à la commission de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO n'est dotée d'aucun pouvoir normatif.
La Côte d'Ivoire fait d'ailleurs partie de l'espace UEMOA, qui n'est autre que la plus vaste zone de forte croissance du continent, avec une hausse annuelle du PIB de 6,4 % en moyenne sur la période de huit années allant de 2012 à 2019.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est une organisation régionale créée le 28 mai 1975. La CEDEAO a été créée pour favoriser la coopération et l'intégration, ce qui a entraîné la création d'une Union économique et monétaire en Afrique de l'Ouest.
La CEDEAO affiche un score moyen modéré de 0,425, mais la faiblesse de son score en matière d'intégration productive donne à penser que de grandes améliorations seraient possibles si les investissements futurs sont axés sur la mise en place de capacités productives complémentaires.
Ainsi, les 300 millions de citoyens de la Communauté pourront finalement s'approprier la réalisation de la nouvelle Vision qui consiste à passer d'une CEDEAO des Etats à une « CEDEAO des Peuples : Paix et prospérité pour tous » à l'horizon 2050. Le siège de la CEDEAO est basé à Abuja, au Nigeria.
États membres de la CEDEAO:
Burkina Faso. Cabo Verde. Côte d'Ivoire. The Gambia.
La CEDEAO appuie 10 pays dans le renforcement des Plates-formes nationales dans la région. Parmi ces pays figurent le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire. risques de catastrophe et renforcer les systèmes d'alerte précoce.
Le budget de la CEDEAO est financé essentiellement par les recettes collectées à travers la taxe communautaire. La taxe est instaurée pour le financement de ses activités. Le taux du prélèvement communautaire est fixé à 0,5% de la valeur CAF des marchandises importées de pays tiers hors CEDEAO.
La Cedeao dispose aussi de vastes superficies propices aux activités pastorales surtout dans les pays sahéliens comme le Mali et le Niger. Les ressources en eaux continentales abondantes sont des atouts pour les activités de pêche, de transport, de production d'hydroélectricité, d'irrigation, de tourisme etc.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.
Sénégal : L'âme de l'Afrique de l'Ouest
Le Sénégal, souvent considéré comme une porte d'entrée vers l'Afrique de l'Ouest, a une richesse culturelle et naturelle qui mérite d'être explorée en profondeur.