Le Madiran rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 12 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, charcuteries.
Nous pouvons noter deux types de vins de Madiran : Les « cœurs de gammes » ou “Madiran tradition” sont des vins rouges intenses, frais et fruités, à déguster quand vous le voulez. Les « hauts de gammes », où le Tannat est dominant, sont des vins plus puissants et élégants, et font de parfaits vins de garde.
Un Côte du Roussillon Blanc ou un Limoux Blanc, un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Gris d'Alsace. Les vins d'Alsace s'accordent parfaitement avec la cuisine Chinoise !
Tannat, le cépage roi de Madiran
Il existe une très petite quantité de parcelles Tannat à travers le monde, et c'est à Madiran qu'il est le plus présent : le Tannat représente minimum 50% de l'encépagement de l'appellation et a été consacré cépage majoritaire de l'AOC en 1948.
Le Madiran est une appellation du Sud-Ouest de la France. Exclusivement composée de vins rouges puissants, sa production s'étend à proximité de l'Adour dans le bassin aquitain dans les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
fronton, cahors, gaillac, madiran, pacherenc-du-vic-bilh, côtes-de-gascogne, jurançon, bergerac, montravel, monbazillac, buzet, marcillac, brulhois, etc.
Les tanins du madiran forment un accord idéal avec les viandes rouges grillées ou rôties : côte ou pavé de bœuf, gigot, gibier rôti. Ils s'accordent aussi avec ces mêmes viandes mijotées, en sauce. Un produit phare de la gastronomie du Sud-Ouest.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 12 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, charcuteries, fromages, volailles.
Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.
Le Malbec est un cépage noir utilisé dans l'élaboration des vins rouges. Il est l'un des six cépages autorisés dans les assemblages des Bordeaux rouges, en raison notamment de sa couleur et de la robustesse de ses tanins. Il est planté principalement à Cahors, dans le sud-ouest de la France.
de cépages d'origine locale portant de doux noms : abouriou, arrufiac, baroque, courbu, fel blanc, folle blanche, jurançon noir, manseng noir, négret, pounjut, négret de banhars, ondenc, saint-côme, valdiguié, verdanel et dont certains poussés, par des vignerons audacieux, gagnent du terrain dans nos vignobles.
Le poulet à l'indienne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.
Pour accompagner un wok de bœuf aux légumes croquants associés à la suavité de la sauce soja, un vin issu du cépage gamay ou de pinot noir est idéal : partez à la découverte d'appellations comme : côtes-du-forez, côtes-d'auvergne, côte-roannaise, savoie-gamay, cheverny, saint-pourçain.