Pour accompagner une pièce de bœuf grillée à la poêle, vous pouvez choisir un vin rouge de Bordeaux. Les vins rouges des châteaux bordelais font toujours des merveilles avec les pièces de viande. Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien.
Le rôti de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Chinian Roquebrun, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Bergerac rouge ou encore un Graves rouge.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
En dehors de la Bourgogne, des vins de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis (tendance “sec/tendre” ou demi-sec) ou une Roussette de Savoie feront également très bien l'affaire.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Quel vin boire avec un tournedos sauce au poivre ?
Le tournedos sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Pommard premier cru ou encore un Vacqueyras rouge.
Un grand plat comme celui-ci s'accorde parfaitement avec un grand vin de Bourgogne comme un Chambolle-Musigny. Cette appellation produit parmi les meilleurs vins rouges de la Côte-de-Nuits à partir du cépage pinot noir.
Pour la plupart, les cuvées friandes de cabernet franc de la Loire sont parfaitement adaptées : saumur-champigny, chinon, bourgueil, anjou, en évitant le “haut de gamme” ayant connu un long élevage en bois qui sera trop tannique.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.