Suède, Norvège, Danemark, voici les trois pays scandinaves pour un séjour pas comme les autres en hiver. Mais, c'est sûr, il faut aimer l'hiver :-)Seule la Scandinavie est assez clémente pour accueillir des populations stables à des latitudes aussi élevées !
Les meilleurs spots pour en voir : l'Islande (pas besoin d'aller bien loin, on peut en observer de Reykjavik), la Norvège (notamment dans les îles Lofoten), la Finlande (en Laponie) et la Suède (parc national d'Abisko par exemple).
Noël au Danemark
A partir du 1er décembre, les Danois décorent leur maison de couronnes fabriquées à partir de branches d'épicéa et de baies rouges, surmontées de 4 bougies. Chaque dimanche, les habitants allument l'une des bougies de sorte à ce que les quatre soient fondues pour la veille de Noël.
L'Islande est à mes yeux un des plus beaux, peut-être le plus beau pays du monde. Ce qui me fascine sur l'île du feu et de la glace, c'est l'incroyable diversité des paysages qu'elle offre : volcans, geysers, cascades, fjords, falaises, plages de sable noir, glaciers, montagnes, sources bouillonnantes, etc.
Bergen est une ville surprenante, située dans le sud ouest du pays, elle est incontestablement la plus belle ville de Norvège.
Une étude de Pricerunner confirme que les pays scandinaves sont les plus chers et que la Suisse les talonne de près. La Norvège confirme son statut de pays le plus cher d'Europe.
Située sur la côte orientale de l'île de Seeland, Copenhague fut fondée par les Vikings au 10e siècle et était à l'origine un village de pêcheurs. Elle devient la capitale du Danemark au 15e siècle et constitue une destination de premier choix pour vos envies de tourisme et de vacances.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
La Norvège, un pays incontournable en Europe
Le Cap Nord : le point le plus septentrional du continent européen, un endroit magnifique et sauvage. Les fjords norvégiens : les paysages les plus spectaculaires de Norvège, à ne pas manquer !
Les plus « tradi » feront un tour à Haga Old Town, où l'on trouve des produits locaux (le samedi et le dimanche du 26 novembre au 18 décembre) ou à Kronhuset (marché ouvert du 26 novembre au 22 décembre). Si vous ne devez en voir qu'un, optez pour le marché de Liseberg, le plus festif de tous.
Les saisons en Islande
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Ne cherchez plus, c'est d'octobre à mars. Les jours raccourcis et la luminosité se faisant rare vous permettront d'admirer ces lumières fascinantes. Hurtigruten garantit à tous ses passagers, ayant réservé leur croisière durant ces périodes, de voir les aurores boréales.
Partir en Norvège l'hiver
De décembre à février. Toutes les régions de Norvège ne sont pas accessibles en hiver. Mais la Laponie, Oslo et le Sud du pays peuvent tout à fait se visiter en cette saison. Marchés de Noël, ski, motoneige, chiens de traîneau et aurores boréales vous attendent !
L'été en Scandinavie
En moyenne, les températures sont de 18°C et peuvent s'élever jusqu'à 27°C. En Suède, au Danemark et en Norvège, au cours du mois de juillet, les températures varient de 13 à 23 degrés. Le temps se révèle plus froid en Islande où il y a en moyenne 10 à 16 degrés.
Enfin, si vous êtes plus attirés par la vie urbaine, ne manquez pas Bergen, la plus charmante et cosmopolite des villes norvégiennes, Trondheim une cité estudiantine dynamique, Alesund réputée pour son architecture Art nouveau, Stavanger la ville du pétrôle au charmant centre-ville historique sans oublier Oslo, la ...
Ces îles possèdent de superbes panoramas à découvrir à pied ou lors d'un road trip. En hiver, vous pourrez même voir des aurores boréales dans le nord du pays comme à Tromsø. De plus, en Norvège, vous pourrez observer des cétacés tout au long de l'année et des orques durant les mois de novembre à mars.
La Norvège : Depuis Oslo, capitale de la Norvège, partez sur les traces des trolls géants jusqu'à la porte des fjords : la splendide Bergen. Vous découvrirez un premier fjord : le Geirengerfjord, le plus au nord de Bergen, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.