Ce sont les «bad boys» de la vigne : le clinton, le noah, l'isabelle, l'othello, l'herbemont et le jacquez sont, depuis 1934, interdits de commercialisation en France. Et toute la subtilité est là : si on ne peut pas les vendre, on peut cependant les laisser pousser librement dans son jardin et même les vinifier…
Clinton, Noah, Isabelle, Jacquez, Othello, Herbemont… peu d'amateurs de vin connaissent ces noms de cépages.
Le cépage noah est interdit en 1934
Les raisons publiées étaient sanitaires et qualitatives. Le cépage noah est décrit comme un vin foxé, avec un goût et une finale désagréable. Ces 6 cépages sont alors désignés comme responsables de mauvais vins qui rendent fous et aveugles : il est nécessaire de les interdire.
Face à ce problème économique, le législateur choisi de cibler les particuliers, qui étaient encore très nombreux à fabriquer leur vin dans une France majoritairement rurale, et appréciaient ces variétés productives. Il en interdit six : noah, othello, isabelle, jacquez, clinton et herbemont.
Interdit dans les années 1930, sous prétexte qu'il rendait fou, ce raisin aux grains noir-violet s'apprécie à Nice et en Italie en jus, pâtes et gelées.
«Boisson patrimoniale»
L'interdiction de la vente de piquette a été décidée en 1907 suite aux révoltes vigneronnes à Narbonne et à la surproduction dans le Languedoc.
Et si certains cépages ont été interdits dans les années 30 (l'Oberlin, cépage français, n'était d'ailleurs pas visé, à l'inverse du Noah, cépage américain), l'objectif relevait clairement du protectionnisme économique, sous prétexte de considérations médicales.
Il fait partie des hybrides interdits depuis 1935, en vue de l'assainissement du marché des vins et de la lutte contre la surproduction.
Vin Fou est un hommage à l'histoire de l'effervescence. Au 12ème siècle, les vignerons constatèrent que certains flacons explosaient au printemps. "Ce vin est fou", disait-on alors ! En apprenant à maîtriser ces bulles rebelles, ces vins acquirent au fil des siècles leurs lettres de noblesse.
Ce sont deux cépages métis résistants à la sécheresse et aux parasites, ce qui induit moins de traitements et en conséquence un coût de revient moins élevé. Utilisés généralement dans les assemblages, ils donnent des résultats étonnants tant du point de vue de la qualité des vins que de la quantité.
La raison officielle : ils rendent fou et aveugle. Son taux de méthanol, plus élevé que dans les autres plants, attaquerait le nerf optique. Argument fallacieux. Le méthanol est naturellement présent dans tous les vins, et bien en dessous des seuils réglementaires.
Le Noah est un raisin blanc, ses grappes sont moyennes, avec des gros grains cylindriques et une pulpe molle se détachant facilement. Le raisin Noah est généralement très sucré mais aussi très acide. Sa grande particularité étant son goût foxé unique de fruit des bois très prononcé surtout grâce à sa pulpe.
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l'eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.
En Alsace, quatre cépages sont considérés comme « nobles ». Il s'agit du Riesling, du Gewurztraminer, du Pinot Gris et du Muscat. Ces cépages sont reconnus pour leur capacité à produire des vins de haute qualité, avec une grande complexité et un potentiel de vieillissement important.
Ces vignes sont composées essentiellement (près de 70%) des cépages rouges : merlot, grenache noir, cabernet sauvignon, pinot noir, carignan, poulsard et trousseau ; des cépages blancs : ugni blanc, chardonnay, sauvigon et savagnin. Cependant, plus de 200 cépages sont autorisés en France pour la production de vin.
La liste est longue mais on pourrait citer, pour les vins rouges, le Cinsault, le Malbec, le Gamay, le Mourvèdre, ou encore le Tannat. Par ailleurs, côté blancs, il existe également d'autres cépages comme le Viognier, l'Aligoté, le Chasselas, le Chenin, ou encore le Semillon.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
Et voici maintenant notre grand vainqueur des vins les plus chers au monde. Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.
œnophile n. Personne qui aime le vin, qui l'apprécie en connaisseur.
Château Sixtine Châteauneuf du Pape blanc 2020
Quels sont les cépages blancs qui entrent dans la composition d'un Châteauneuf du Pape AOC blanc ? Il y en a 5 possibles dans les vignobles pour un Châteauneuf du Pape blanc cépage : Grenache blanc, Roussanne, Bourboulenc, Picpoul et Picardan.
- Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
Le tannat est le cépage principal de l'appellation Madiran. évoque les vins de Madiran. Ce cépage exigeant est devenu un emblème de l'appellation. Il représente 1000 hectares sur 1700.
Ce cépage noir est le résultat de l'hybridation entre le gamay et le millardet. C'est dans le nord-est de la France qu'est né l'oberlin, un hybride producteur : aujourd'hui, on trouve ses plantations de l'Alsace à la Bourgogne, en Pays de la Loire et dans le Centre. Ce cépage n'est cependant que peu répandu.
En 1152, l'union entre Aliénor, duchesse d'Aquitaine et Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre scelle le sort des vins de Bordeaux. Bordeaux établit un monopole de production, vente et distribution vers la Grande Bretagne. La vigne investit les abords de Fronsac, Saint-Emilion, Cadillac, Barsac, Langon…
La piquette, terme aujourd'hui gentiment dédaigneux et péjoratif pour désigner un vin de piètre qualité, était à l'origine un produit destiné à la distillation et nullement à la consommation. nom au degré zéro de la viticulture.