Optez alors pour une paire de chaînes neige à tension manuelle ou des chaussettes à neige. Optez pour des chaînes à tension automatique. Optez pour des chaînes neige à montage frontal, tension automatique ou encore les chaînes Easy Fit qui se montent en moins de 12 secondes.
On distingue le chaînage horizontal, qui ceinture chaque niveau au droit des planchers, et le chaînage vertical, employé aux angles d'une construction et au droit des refends.
Les chaînages horizontaux périphériques doivent régner sur au moins les 2/3 de l'épaisseur des murs. Les chaînages horizontaux périphériques doivent régner sur au moins les 3/5 de l'épaisseur des murs, si cette dernière est supérieure à 30 cm.
Le chaînage vertical doit être réalisé au moins dans les angles sortants et rentrants des murs porteurs. Lorsque le bâtiment comporte des joints de fractionnement, préconisés par les règles parasismiques, le chaînage vertical doit être mis en place de part et d'autre de ces joints.
La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu'une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu'un chaînage est une forme de chaînage.
Une longrine est une poutre porteuse fabriquée en béton armé. Elle est utilisée dans la construction de fondations profondes ou quand les conditions climatiques rendent le terrassement complexe (sol instable).
Pour ce qui est des chaînages horizontaux des combles, il est à noter que lorsque les murs font plus de 60 centimètres de hauteur, les travaux doivent se terminer par un chaînage horizontal. Enfin, un chaînage incliné est obligatoire lorsque la hauteur sous pointe du pignon du bâtiment est supérieure à 1,50 mètre.
la pose d'un chaînage vertical est une obligation au niveau des angles sortants et rentrants lors de la construction d'un mur porteur et doit répondre à des réglementations spécifiques, notamment pour les constructions dans les zones sismiques.
Cette armature de chaînage vertical est indispensable pour solidifier la structure d'un bâtiment à étage. Armature avec fils d'acier pour les angles et les murs porteurs d'une construction. Composée de 4 fils de 10 mm reliés par des cadres de fil de 5 mm tous les 15 ou 20 cm.
Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur. C'est le minimum requis.
Comment mesurer la longueur utile d'un chaînage ? Il suffit de mesurer la longueur totale de la façade à chaîner, de l'extérieur, murs inclus.
La ferraille pour fondation peut être utilisée à différentes fins. En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.
Le ferraillage d'un linteau de 3 m peut être constitué de deux carrés de 8×8 ou de 10×10 en diamètre 10 que l'on raccorde entre eux.
La présence de chaînages horizontaux permet de ceinturer les soubassements d'un bâtiment, relier les planchers aux murs ou encore de couronner les élévations. Conçues pour absorber les efforts de traction, les chaînages horizontaux s'opposent également aux poussées de la charpente sur les murs de structure.
Le chaînage peut être réaliser de façon transitionnelle avec des armatures noyées dans du béton. Ou alors à l'ancienne avec des croix de chaînages afin d'attacher les murs opposés ensemble. Ces croix de chaînages sont alors reliées par des tirants.
Les ancrages injectés sont utilisés pour rigidifier les structures des bâtiments en recréant des chainages horizontaux, des renforts verticaux, des liaisons entre des éléments structurels. Il existe une large gamme d'ancrages, d'aciers ou composites, adaptables à chaque problématique.
L'importance de l'espacement entre les poteaux
On admet généralement un espacement de 1,5 mètre maximum entre chaque poteau, par sécurité, mais la réglementation ne précise aucune norme et cette longueur peut varier selon le type de remplissage.
Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm. Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm².
Le treillis soudé
Parmi leurs différents formats, celui de 35 mm de diamètre et 200 mm de maillage, est couramment utilisé pour couler une dalle béton pour terrasse. Pour réaliser des dalles plus petites, pour un abri de jardin par exemple un treillis de 20 mm de diamètre et 150 mm de maillage fait l'affaire.
3) Quelles armatures prévoir ? Conformément au DTU 13.12 les semelles filantes sous mur doivent comporter des armatures de chainage dont la section doit être au minimum de 1,6 cm 2 dans le cas d'utilisation d'aciers Fe E 500.
Si votre clôture excède 6 m de longueur, il est recommandé, afin de solidifier l'édifice, de réaliser un chaînage vertical tous les 3 m. Pour cela utilisez des ''parpaings d'angles'' spécifiques et 2 barres d'acier diamètre 6 ou 8 mm.
La constitution du chaînage horizontal
Le chaînage horizontal est constitué d'aciers longitudinaux et de cadres carrés ou triangulaires : ces cadres maintiennent écartés les longitudinaux. Ces cadres sont les aciers transversaux. Une continuité de ces armatures doit être assurée à la jonction de chaque mur.
Commencez l'opération en étalant du mortier d'une épaisseur de 2 à 3 cm sur toute la longueur du mur et toute la largeur du parpaing. Placez, ensuite, les parpaings un par un en laissant 1 cm d'écart entre chaque deux pièces.
Le chaînage horizontal est un élément d'ossature des parois porteuses d'un bâtiment. Il est réalisé en béton armé et a pour but de ceinturer et de solidariser les murs, empêchant ainsi la dislocation du bâtiment.
Les éléments de maçonnerie hourdés à joints minces doivent être assemblés avec un mortier (T) défini selon les indications de la norme NF DTU 20-1 P1-2. L'épaisseur du joint, une fois durci, sera d'au moins 1 mm en épaisseur régulière et continue.