En mars 2023, après moults rebondissements, l'Union européenne validait la fin des ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035.
Inutile de faire durer le suspens, la voiture thermique est encore une bonne idée à une seule condition : ne pas l'acheter. La différence de prix à l'achat entre une électrique et une thermique est encore trop importante pour rentabiliser l'achat.
Fin mars, les 27 États membres de l'Union européenne ont validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. A cette échéance, les véhicules neufs ne pourront plus émettre aucun CO2 en roulant.
Après plusieurs rebondissements, l'UE devrait finalement autoriser la vente de voitures thermiques après 2035, à condition qu'elles roulent aux “e-carburants” neutres en carbone.
Après de longues négociations avec ses pays membres, l'Union européenne (UE) a validé l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Mesure phare du plan climat soutenu par les 27 états membres, cette interdiction vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.
les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ; les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.
L'échéance de 2035 : pas vraiment fixée « au doigt mouillé »
Car ce que dit la loi, c'est qu'à partir du 1er janvier 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus mettre sur le marché que des voitures et véhicules utilitaires légers « zéro émission ».
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur.
Le calendrier est défini. Les véhicules aux normes Euro 3 et inférieures (immatriculés jusqu'à fin 2005) seront interdites dès le 1er janvier 2025. Suivront les normes 4 (fin 2010) en 2026, les diesels norme 5 (fin 2015) en 2028 et les diesels norme 6 (fin 2019) en 2030.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Parmi les modèles disponibles sur le marché, il y a la Renault Clio, la Peugeot 208, la Dacia Sandero, la Volkswagen Golf et la Citroën C4, qui adopte une ligne plus originale proche des SUV. D'ailleurs, les SUV et Crossovers urbains constituent aussi un bon choix à l'image du Citroën C3 Aircross et du Renault Captur.
En 2025, la question de l'autonomie de votre véhicule électrique ne sera probablement plus qu'un lointain souvenir. En effet, les constructeurs automobiles mettent l'accélérateur sur le développement de gammes 100 % électriques, plus performantes, voire moins chères.
Il a ainsi confirmé la position de la France, en pointant du doigt le fait que cela serait trop couteux pour les constructeurs, alors que la vente de voitures thermiques neuves sera interdite en 2035.
— Des incidents imprévus. La voiture électrique n'est pas verte en soi, car sa production est polluante. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.
Votre véhicule est un : L'interdiction du diesel est actée pour l'année 2035 en Europe. En France, il est impossible pour certains modèles diesel, comme essence, de circuler dans certaines métropoles polluées.
Le 14 février 2023, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et les Etats membres de l'UE avaient validé la loi concernant l'interdiction des ventes de voitures thermiques à compter de 2035. Pour être définitivement adopté, le texte n'avait plus qu'à passer l'étape du conseil de l'Union Européenne.
Au regard de la crise économique que nous traversons, il faut adapter le calendrier, et décaler au 31 décembre 2024 l'interdiction de circulation des Crit'Air 4 et 5, et à 2027 voire 2028 celle des Crit'Air 3.
Puis-je encore acheter ou vendre des voitures essence ou diesel après 2030 ? L'interdiction des voitures essence et diesel d'ici 2030 ne fera que mettre fin à la vente de véhicules neufs à propulsion traditionnelle . Cela signifie que vous pourrez continuer à acheter et vendre des voitures essence et diesel d’occasion après 2030. Cela s’applique également aux hybrides.
Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Ce sera finalement 2028, annonce Bruno Bernard ce mardi 14 février 2023 dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon.
L’hydrogène a-t-il un rôle à jouer dans un avenir décarboné ? Oui, mais limité – étant donné qu’il faut plus d’énergie pour produire, stocker et transporter l’hydrogène qu’il n’en fournit lorsqu’il est converti en énergie utile, donc utiliser autre chose que de nouvelles sources renouvelables (le véritable hydrogène vert) nécessitera de brûler davantage de combustibles fossiles.
L'hydrogène est donc essentiellement la clé de notre avenir car il deviendra un facteur décisif pour garantir un approvisionnement énergétique stable . Il peut remplacer les combustibles fossiles dans tous les domaines, y compris dans les industries à forte intensité énergétique. L'hydrogène est produit dans les électrolyseurs.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre.
Les véhicules diesel visés
Les véhicules Crit'Air 3 (voitures diesel de 2006 à 2010 et essence de 1997 à 2005, motocyles et cyclomoteurs de 2004 à 2006 et poids lourds diesel de 2009 à 2013 et essence de 2001 à 2009) seront interdits au sein des ZFE en 2025.
En 2025, la Renault 4 Fourgonnette viendra compléter par le bas la gamme utilitaire du Kangoo. Une version vitrée pourrait reprendre le flambeau de la Rancho.
Il s'agit bien des voitures et camionnettes neuves ou immatriculées pour la première fois en Europe. Le moteur thermique des voitures et camionnettes ne va donc pas disparaître en 2035, puisqu'il représentera probablement plus de la moitié du parc roulant à ce moment-là (280 millions de voitures en 2020).