La langouste au champagne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Montrachet ou encore un Charlemagne.
Avec ses saveurs fruitées et délicates, notre champagne De Lozey est un magnifique accord pour mettre en relief la chair délicate de la langouste.
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Un vin de Loire
Le sauvignon s'exprime dans les vins de Quincy autour des épices, du miel ou bien encore de la pomme. On trouve également beaucoup de fraîcheur au palais, un accord très agréable et frais avec vos plats de queue de langouste.
Le vin original avec la langouste
Privilégier là aussi des vins blancs mâtures. Riesling, sylvaner (Alsace) – Sauces thermidor & armoricaine par exemple.
Homard à la nage ou rôti (sans sauce particulière)
On peut aller vers un champagne très vineux, une grande cuvée millésimée d'au moins dix ans d'âge. Les grands blancs de la Côte d'Or en Bourgogne seront aussi à la fête, que ce soit un Meursault ou un Puligny-Montrachet, dans un joli 1er cru de préférence.
La langoustine se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Vougeot blanc, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Musigny blanc ou encore un Puligny-Montrachet.
La langouste à la parisienne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc ou encore un Ajaccio blanc.
La langouste doit être cuite vivante. Sa préparation est simple, il suffit de la plonger 10 minutes dans un court-bouillon. Il ne faut pas la faire cuire plus longtemps, car sa chair deviendrait caoutchouteuse. Ensuite il est possible de déguster la langouste nature ou accompagnée d'un peu de mayonnaise.
Laissez la langouste refroidir puis ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur, avant de la servir accompagnée d'une bonne mayonnaise maison, d'une sauce cocktail ou d'une sauce acidulée.
La cuisson de la queue de langouste au four requiert du doigté : trop cuite, la chair deviendra caoutchouteuse et sèche. Comptez au maximum une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 210°C, avec adjonction de beurre ou d'huile d'olive, et un peu moins pour une queue de langouste précuite au court-bouillon.
Les coquillages aiment les bruts
Globalement, opter pour un champagne brut convient parfaitement. Ces cuvées offrent en général une belle fraîcheur et des notes aromatiques d'agrumes ou de fleurs qui correspondent s'associent facilement avec ces mets. L'une de nos cuvées favorites est le Brut Réserve de Pol Roger.
Conseils en matière de champagne : millésime Charles Heidsieck ou un millésime plus mûr d'une excellente année ou le Taittinger's Comtes de Champagne blanc de blancs accompagneront merveilleusement les plats de poisson.
Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace. Si vous ajoutez des épices ou des herbes à votre plat, comme une Raviole de homard truffe et estragon, on pourra poser sur un Châteauneuf-du-Pape en blanc ou un Côtes-du-Roussillon en rouge.
Avec des Langoustines nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc. Un Alsace Pinot Auxerrois Blanc.
Grâce à leur accent minéral, les rieslings secs ou les sylvaners d'Alsace sont dans le ton, surtout sur le crabe et les langoustines, les crevettes ou les huîtres. Frais et léger, le Côtes-de-Toul blanc issu du cépage auxerrois est envisageable.
Quel champagne boire avec du caviar
Bollinger, Roederer, Pol Roger, Henriot fonctionnent très bien sur le caviar. Un blanc de blanc pourra se montrer plus éclatant, rendant la bouche un peu plus vive, donnant du « pep's » à l'accord.
Avec ces mêmes champagnes, on poursuivra sur les entrées à base de crustacés et poissons crus (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons). Le champagne brut nature ou extra-brut se mariera mieux avec des aliments iodés.