Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
« Le chanvre et la chaux absorbent l'humidité et la rejettent à l'extérieur sous forme de chaleur, argumente Philippe Lamarque.
Un absorbeur d'humidité à base de gros sel
Mode d'emploi : coupez une bouteille d'eau en deux et retournez la partie supérieure sur la partie inférieure. Placez-y un chiffon en coton contenant 150 grammes de gros sel – cela sera efficace pour une pièce de 25 m2 environ.
Placer des pépites de charbon de bois dans une boîte en plastique hermétique comme celles qu'on utilise pour stocker les aliments. Bien la fermer et percer le couvercle d'une dizaine de trous. Penser à changer régulièrement le charbon pour que le dispositif reste efficace.
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
Une structure interne spécifique. Le charbon actif est utilisé dans la purification de l'air en raison de sa grande capacité d'adsorption. En effet, une fois activé, le charbon actif retient les molécules gazeuses ou liquides qui entrent en contact avec lui.
– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Lorsque l'aération naturelle n'est pas suffisante pour éliminer l'humidité, la climatisation est la solution idéale. L'air chaud ou froid généré par la climatisation sèche l'air et réduit ainsi le taux d'humidité de la pièce.
La gomme arabique
Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
En plaçant un absorbeur d'humidité dans la pièce, vous contribuez à réduire l'humidité présente dans l'air et donc à arrêter la prolifération de la moisissure. L'avantage est qu'un niveau d'humidité intérieure équilibré empêche vos plafonds de noircir et la peinture et le papier peint de se décoller.
Il existe des alternatives au charbon de bois, comme le barbecue au gaz ou le barbecue électrique. Malheureusement, le barbecue électrique est très énergivore… La meilleure alternative est le barbecue au gaz qui rejette 500 fois moins de particules et 100 000 fois moins de HAP qu'un barbecue au charbon de bois !
Nos astuces naturelles anti-humidité
Renouvelez le charbon chaque semaine. Il se chargera d'absorber l'humidité ambiante. Le gros sel est également très efficace. Confectionnez un absorbeur maison, en coupant en deux une bouteille en plastique et en remplissant la moitié inférieure d'argile concassée.
La peinture anti humidité s'applique dans les pièces très humides et mal ventilées. Le produit anti salpêtre prévient la réapparition de salpêtre sur les murs. Enfin, une résine spéciale peut être injectée directement dans les murs soumis à une forte capillarité.
Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux. Également, il est possible d'installer un système de renouvellement d'air : VMC, VMI, Extracteur d'air,….
La ventilation active
Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.
Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Bien que les deux soient extraits du charbon, le charbon actif est beaucoup plus poreux et dispose d'une plus grande surface. Cela lui permet de mieux filtrer les impuretés, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les cures de purification et de nettoyage.
Adsorber c'est la capacité à absorber des gaz ou des liquide à sa surface. Un charbon actif possède ainsi un pouvoir d'absorption 10 fois plus élevé qu'un charbon classique. Un charbon végétal « super » activé est 2 fois plus actif qu'un charbon végétal activé. La puissance d'adsorption est exprimée en m²/gramme.
Contrairement à lui donner un nouveau goût, le charbon élimine les substances à l'origine du mauvais goût. Si le goût redevient désagréable après quelque temps, faites bouillir durant 10 minutes votre charbon pour lui ôter les résidus absorbés.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Le sel gemme étant hygroscopique, il absorbe l'humidité de l'eau. Si votre projet est de vous débarrasser d'un sous-sol humide, commencez par un sac de 25kg de chlorure de sodium pour fabriquer votre déshumidificateur au sel gemme.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C.