La 'Belle de Boskoop' est une pomme, originaire des Pays-Bas, à la peau vert gris, parfois tachée de rouge, à la chair acidulée voire acide, utilisable en fruit de table, en jus mais meilleure cuite en tartes ou au four.
Fuji : pomme croquante légèrement acidulée, une pointe sucrée, elle désaltère et accompagne parfaitement les premières chaleurs de juin. Opale : De la même trempe que la gold Rush, cette jolie pomme jaune offre une délicieuse acidité.
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des Reinettes, la Canada ou la Bookshop. Parmi les variétés moins connues, on choisira la Cabusse ou la Cargalou.
Sa faible acidité et sa douceur en font la préférée des fabricants alimentaires pour bébés. La pomme Golden Delicious est issue d'un semis de hasard, découvert en 1890 aux USA.
Les pommes vertes : des douceurs acidulées
Elles sont légèrement moins sucrées que les pommes rouges, ce qui permet de mieux réguler votre glycémie. C'est donc un bon en-cas à consommer avant de faire un effort. Au niveau, du goût, les pommes vertes ont souvent une chair plus ferme et croquante.
Pomme Boskoop : cholestérol, diabète, obésité
La pomme Boskoop apporte peut-être des solutions.
Les effets protecteurs de la pomme sont principalement attribués à sa teneur en flavan-3-ols, avec une amélioration de la fonction vasculaire et un effet anti-inflammatoire médié par la régulation de l'expression des gènes.
Grâce à son contenu en fibres et en acides naturels, la pomme est l'un des meilleurs fruits pour combattre les aigreurs et les symptômes qui en dérivent. La pomme est aussi un diurétique et un dépuratif naturel, qui aide à enlever les contenus toxiques de l'estomac et de l'intestin.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
La peau peut contenir des pesticides et, dans certains cas, de la solanine, un alcaloïde potentiellement toxique.
Quels risques ? La pomme contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles. Chez l'adulte, ces malaises peuvent être ressentis à partir de 10 g de sorbitol par jour1.
La Golden. La Golden (de son vrai nom Golden Delicious) est sans aucune doute la plus connue de toutes les pommes. C'est aussi la plus cultivée en France : elle représente un tiers de la production nationale. Avec sa peau lisse et toute jaune, parfois teintée de rose, elle est facilement reconnaissable.
La Jonagold
Cette pomme nous vient tout droit des Etats-Unis où elle est née dans les années 1950. C'est une pomme rouge de gros calibre avec une peau moyennement fine. Sa chair est légèrement jaune et ferme. C'est une pomme très gourmande au goût sucré et légèrement acidulé.
En effet, les pommes contiennent de l'acide malique, un acide naturel qui leur confère leur saveur caractéristique. Cet acide peut, dans certaines circonstances, être préjudiciable pour les dents.
La pomme Golden est la préférée des Français, sucrée et juteuse. Elle est suivie par la Gala, rustique, qui se garde tout l'hiver. La Granny Smith, à la peau verte et brillante, sera parfaite pour vos salades. La reine des Reinettes arrive sur les marchés dès le mois de septembre.
Sa teneur en acide : plus une pomme contient d'acide, mieux elle garde sa forme à la cuisson. Idéal pour les tartes et les pommes au four, mais pas pour les tatins ni les compotes.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
éviter de s'allonger, de se pencher ou de faire de l'exercice juste après un repas. éviter de faire un repas copieux le soir. limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac.
l'Empire. Le gros plus de la pomme Empire, c'est son goût peu acide et sucré.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
La pomme est également riche en fibres, qui agissent sur le transit intestinal, et apportent elles aussi un sentiment de satiété. Riche en vitamines et minéraux, la pomme est bourrée d'anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres, et aident à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
La pomme, un allié bien-être important
Mais les bienfaits de la pomme ne s'arrêtent pas là. Eh oui, toujours d'après l'expert, la peau du fruit et ses pépins contiennent une fibre appelée pectine. Cette dernière, est excellente pour notre microbiote intestinal.