Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
A l'époque il s'agit de maintenir des zones d'influence et des bastions du Saint-Empire Romain Germanique auquel l'Alsace est rattachée. Des luttes régulières opposent le pouvoir impérial et l'Eglise. Les châteaux servent également de points d'appui à de puissants seigneurs et grandes familles d'Alsace.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
Dominant la plaine d'Alsace à 757 mètres d'altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d'une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd'hui un panorama exceptionnel sur plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000.
Château de Chalabre - Parc de loisirs médiéval interactif
Dans l'Aude, en terre Cathare, le château de Chalabre propose aux familles de revivre à l'époque du Moyen Âge. On en apprend un peu plus sur la vie du chevalier, son équipement, l'évolution des casques, sur les combats.
On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel.
Aujourd'hui, celui qui inspira Versailles demeure l'un des plus beaux châteaux de France.
Le château de Versailles est certainement le château le plus emblématique du pays. Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, il a notamment logé le dernier roi de France, Louis XVI, avant la chute de la monarchie en 1789.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Il est possible de visiter le Château du Haut-Koenigsbourg sans prendre la voiture. Une navette existe entre la gare et le château. Les horaires s'accordent avec les horaires des TER en provenance de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Attention: la navette ne fonctionne pas tous les jours.
Le château du Haut-Koenigsbourg est un des incontournables d'Alsace. Il s'agit d'un château fort de montagne, situé à 757 mètres d'altitude à 26 km au nord de Colmar et à 55 km au sud de Strasbourg.
De sa construction en 1147 à sa configuration actuelle, près de 9 siècles d'histoire : 1147 - Première mention écrite du château appelé Castrum Estuphin, construit par les Hohenstaufen. 1157 - Le château fort prend le nom de Koenigsbourg "château royal".
Le château du Haut-Koenigsbourg.