3) Bien chauffer son logement permettra également de lutter contre l'humidité. La première étape consistera alors à choisir le système de chauffage le plus adapté pour votre habitat.
Le convecteur électrique en plus d'être énergivore, assèche l'air de votre logement.
Il ne s'agit pas seulement de chauffer correctement un logement. En effet, la déperdition de chaleur et une mauvaise aération dans un logement sont souvent la source de l'humidité dans un logement.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit. Le marché offre actuellement une vaste gamme de radiateurs design qui associent qualité esthétique et performance énergétique.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Astuce n°1 : aérer votre maison tous les jours. Astuce n°2 : le papier journal pour lutter contre l'humidité Astuce n°3: faire disparaître l'humidité avec du charbon de bois. Astuce n°4 : les plantes qui déshumidifient l'air.
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Les travaux pour réduire le taux d'humidité
Parmi les travaux les plus courants : l'installation de fenêtres double-vitrage, l'installation d'un système de ventilation type VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux ou à double flux selon le besoin.
Oui c'est normal. Durant son fonctionnement le déshumidificateur relâche de l'air légèrement plus chaud que l'environnement, car il ne s'agit pas d'un climatiseur et qu'il ne produit pas d'air froid.
L'assèchement de l'air intérieur est aussi causé lorsque vous chauffez trop chez vous. Il est inutile de monter la température de vos radiateurs électriques en période de grand froid. Évitez de dépasser les 19 °C dans les pièces de vie, 21 °C dans la salle de bains et 18 °C dans les chambres.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel.
À ce titre, les plantes vertes, et notamment les plantes tropicales, ont la faculté d'absorber l'humidité. Voici quelques plantes qui peuvent vous aider à diminuer le taux d'humidité ambiante : l'orchidée, le tillandsia, le nephrolepis, le fuchsia ou encore le ficus.
Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux. Également, il est possible d'installer un système de renouvellement d'air : VMC, VMI, Extracteur d'air,….
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
La ventilation active
Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Pour éviter que vos murs soient humides, vous pouvez faire procéder à un cuvelage de la maison : pour protéger les parties construites en sous-sol, et donc plus exposées à l'humidité et aux remontées capillaires, on réalise un caisson étanche.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Votre pompe à chaleur peut avoir une consommation d'électricité élevée lorsque vous définissez une température de chauffage de l'eau trop haute. Cette température de chauffe de l'eau peut être revue à la baisse et ainsi réduire la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, vous apportant des économies durables.
Voici donc les principaux inconvénients : Le coefficient de performance varie en fonction des saisons (cependant une pac fonctionne toute l'année été comme hiver). On ne peut faire du froid qu'avec la pompe air/air (qui ne vous correspond que si vous êtes au tout électrique).
Oui, une pompe à chaleur consomme plus d'électricité si votre maison est mal isolée.