Les chauffages diesel stationnaires sont les plus communément installés en fourgon aménagé et camping-car. Des marques comme AUTOTERM, EBERSPACHER ou encore WEBASTO proposent des gammes complètes de chauffages adaptés à tous types de véhicules.
Choisir un bon chauffage
Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous: chauffage au diesel, au gaz ou même poêle à bois pour une petite ambiance chalet suisse sur roues. De notre côté, nous avons opté pour un chauffage diesel Eberspächer, qui puise directement dans le réservoir du véhicule.
Le chauffage à air pulsé
C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, si on vous dit Truma ou Webasto, cela devrait vous parler.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
Quelles sont les aérations hautes à installer dans un fourgon ? En matière d'aération haute, vous pouvez opter soit pour un lanterneau soit pour un champignon de toit. Le lanterneau est la solution la plus utilisée dans les aménagements de van !
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Chauffage gaz ou gazole
Et ceux qui tournent au gaz sont tout simplement prévoyants: ils veillent au niveau de gaz, ou séjournent dans des lieux où l'on peut facilement s'approvisionner. Une autre option, bien sûr, est électrique.
Le chauffage à gaz
Le chauffage au gaz est très présent dans les véhicules de loisirs. C'est notamment dans les vans et fourgons aménagés qu'il est beaucoup utilisé mais on retrouve également ce système dans les camping-cars. Une solution efficace pour chauffer l'intérieur d'un véhicule en hiver.
Les rideaux isolant thermique
Ils ajoutent beaucoup de confort en retenant à la fois la chaleur à l'intérieur du véhicule et en empêchant le froid de pénétrer. En moyenne, les rideaux isolant offrent une différence de température de 11° C entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule.
Pour les fourgons aménagés et les vans, les motorisations commencent parfois en dessous des 100ch comme sur le Mercedes Vito (à partir de 88ch) et le Renault Traffic (à partir de 95ch). Même pour conseil que pour les véhicules de loisirs, si votre budget vous le permet, privilégiez une motorisation supérieure à 100ch.
Où peut-on installer les chauffages Webasto ? Les chauffages Webasto sont conçus et homologués pour le montage à l'extérieur du véhicule, afin de ne pas encombrer l'habitacle. Les chauffages Air Top et Dual Top peuvent être montés sous le plancher, à l'intérieur du double plancher ou dans la cabine du camping-car.
Le fourgon, très discret
Pour un groupe de deux ou de quatre personnes, le fourgon leur conviendra parfaitement. Etant connu pour être très discret, tout le monde sait également ce type de camping-car figure parmi le modèle de véhicule habitable le plus petit qui soit.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Si vous souhaitez seulement chauffer l'espace de vie, un chauffage électrique est suffisant. Vous voulez chauffer toute la tente? Alors vous avez besoin d'un chauffage au gaz. Ces tentes sont surtout utilisées en plein hiver, alors un chauffage au gaz est essentiel.
Chauffage électrique 230V 750/1500W Oscillant pour vous réchauffer dans votre camping-car, caravane, fourgon, bateau, mobile-home... ou à la maison. Ce chauffage d'appoint 220V peut être réglé sur 3 positions : High Mode 1500W - Low Mode 750W ou ECO Mode.
Sur la pièce de commande LCD du Truma Combi (1), le chauffage est lancé et la température souhaitée pour le chauffage et l'eau chaude est réglée. Le chauffage est relié via le branchement de gaz (2) avec l'alimentation en gaz du véhicule.
Isolation thermique plancher camping-car
Pour le sol, au niveau de la cabine vous pouvez utiliser un isolant multicouche, que vous pouvez acheter en magasin de bricolage. Il suffit de le couper à la forme de vos tapis puis de le poser entre le sol de votre véhicule et ces derniers.
Le système fonctionne comme un chauffage central à la maison, c'est-à-dire qu'une chaudière va chauffer un liquide caloporteur qui va passer alternativement dans les convecteurs et des tuyaux, puis rejoindre un vase d'expansion, repasser par les tuyaux et les convecteurs et rejoindre la chaudière.
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Les baies projetables
Ces baies sont les plus présentes sur les fourgons et camping cars de série du marché. Elles sont fonctionnelles et facilement manipulable, c'est pour ça qu'on les conseille pour vos vans aménagés.
PLUS FRAIS = PLUS CONFORTABLE
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.